La BAP de Niamey franchit un cap vers l’autonomie énergétique

Direction : SGA / Publié le : 23 juin 2022

La livraison du premier bâtiment éco-camp 2025 sur un théâtre d’opérations marque une étape importante pour le Service d’infrastructure de Défense (SID) quant à l’atteinte de ses objectifs d’autonomie et de résilience des camps en opération extérieure : le 26 mai, le commandant la base aérienne projetée (BAP) de Niamey a inauguré la première infrastructure de ce type. Conduit par l’antenne infrastructure de Niamey, ce projet offrira à terme une capacité d’accueil de 336 lits.

L’Eco-camp, à Niamey © SID/Antenne de Niamey

Garantir l’autonomie des forces avec l’Eco-Camp

Les questions énergétiques en opération extérieure se fondent très largement avec les enjeux opérationnels de théâtres, notamment en matière d’autonomie des forces et de réduction des vulnérabilités liées aux flux logistiques. Les leviers d’action s’avèrent variés et ont un potentiel de réduction des consommations d’énergie fossile en stationnement qui permettra d’atteindre l’objectif de la stratégie énergétique de défense (- 40 % en 2030 en OPEX).

Conçu par le centre d’expertise des techniques d’infrastructure de la Défense (CETID), l’éco-camp 2025 a été imaginé et développé dans ce but.

Toujours en phase d’expérimentation, le concept a pour objectifs ambitieux de :

  • réduire l’empreinte carbone de l’installation de nos forces,

  • réduire la consommation d’eau par des équipements optimisés et des technologies innovantes,

  • réduire significativement et maitriser les consommations de combustibles en développant de nouvelles filières de production et de stockages (centrale hydrogène).

Niamey reçoit le premier bâtiment du projet

Cette première implantation de bâtiment vertueux participe au principe d’amélioration continue des camps en opération au travers de veilles technologiques et scientifiques menées avec des entreprises partenaires.

Garant dans la mise à disposition rapide des éléments de construction sur le théâtre, le SID, qui travaille en étroite collaboration avec l’industriel Procontain, coordonne la logistique de l’ensemble du matériel.

Assisté et conduit localement par l’antenne infrastructure de Niamey, le montage a été réalisé par les équipes de l’escadre aérienne d’appui aux opérations (EAAO). A l’issue de 14 semaines de travaux nécessaires au montage de cette première tranche, les militaires profitent désormais d’un espace d’hébergement écoresponsable.

La démarche vers l’autonomie énergétique de la BAP de Niamey est donc amorcée. La livraison de la deuxième tranche est fixée à la fin août 2022. La poursuite de ce projet sera une occasion supplémentaire pour le SID de renouveler son engagement aux côtés des forces.

Pour en savoir plus sur l’éco-camp

© Minarm/SGA

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés