Genèse et développements de l'intelligence stratégique autour de l'oeuvre de Lucien Poirier

Direction : DEMS / Publié le : 13 octobre 2023

La journée d'étude Lucien Poirier, organisée par le Cercle des amis du général Poirier, l'Institut français d'analyse stratégique et la Bibliothèque de l'École militaire (BEM), s'est tenue ce jeudi 12 octobre à l'École militaire, à l'occasion de la publication de l'ouvrage posthume du général Poirier : Éléments de stratégique.

Journée d'étude Lucien Poirier ©️L.Monnier

Éléments de stratégique, l'oeuvre de Lucien Poirier

Éléments de stratégiques retrace les études théoriques sur la pensée et la pratique de la violence armée organisée. Lucien Poirier y démontre que la stratégie est la politique en acte. L'oeuvre a été mise en forme par le professeur François Géré, 10 ans après la mort de son auteur, Lucien Poirier.

Les intervenants se sont exprimés autour de la genèse et des développements de l'intelligence stratégique. Le Professeur François Géré a ainsi souligné le lien entre l’œuvre de son ami Lucien Poirier et la violence armée organisée. Le général Eric de La Maisonneuve a poursuivi l'analyse en rapportant le célèbre combat entre David et Goliath. Le Professeur Gabriel Périès a appuyé les pensées de Lucien Poirier sur la guerre révolutionnaire en faisant le lien avec la guerre d’Algérie. Enfin, le Docteur Philippe Wodka-Gallien est revenu sur les enjeux nucléaires de la guerre en Ukraine, faisant de l’œuvre de Lucien Poirier une référence en la matière.

Journée d'étude Lucien Poirier ©️L.Monnier

Bibliographie des intervenants
Professeur François Géré Professeur et docteur en Relations Internationales et Stratégiques Contemporaines, il a été l'assistant du général Poirier. Il est président de l'Institut Français d'Analyse Stratégique.
Général Éric de La Maisonneuve Le général de division de La Maisonneuve est le fondateur de la Société de Stratégie. Il est auteur d'une dizaine d'ouvrages sur les questions stratégiques et sur l'analyse de la Chine contemporaine.
Professeur Gabriel Périès Professeur de Sciences Humaines à l'Institut-Mines Télécom Business School d'Evry, rattaché au laboratoire LinX de l'École polytechnique, Docteur en Science Politique et en Sciences de l'Information et de la Communication.
Docteur Philippe Wodka-Gallien  Diplômé de l'Institut d'études politiques en 1990 et auditeur de la 47e session nationale de l'IHEDN, il est auteur d'articles sur la dissuasion.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés