Scolarité du Centre des hautes études militaires

Les objectifs de la scolarité, auxquels concourt la formation suivie en parallèle à l’IHEDN, s’inscrivent ainsi dans quatre axes d’étude interdépendants détaillés ci-dessous.

Rencontre entre les auditeurs du CHEM et leurs homologues du Danish Senior Officers Course, 2022 © L.Monnier

La stratégie militaire et l’emploi des forces

  • par l’étude des grandes théories sur la nature de la guerre et les moyens de la conduire en fonction de ses objectifs politiques ;
  • par la connaissance partagée des méthodes de planification et de conduite des opérations au niveau stratégique ;
  • par une réflexion sur les trois grandes missions de nos armées, précisées par le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale de 2013, la protection, la dissuasion et l’intervention.
  • par l’étude des enjeux internationaux liés à la défense et à la sécurité du pays, dans la perspective nationale, européenne et atlantique qui est la sienne.

La construction dans le temps long d’un outil de défense à même de répondre aux défis stratégiques envisagés dans le cadre du premier axe

  • par l’étude des principaux sujets liés à la programmation militaire et à la prospective de défense ;
  • par des réflexions sur les enjeux relatifs aux finances publiques, aux ressources humaines et aux questions industrielles ;
  • par un regard porté sur les grandes questions d’organisation et sur les méthodes de transformation, en s’inspirant du monde de l’entreprise.

L’épanouissement des qualités de leadership du futur haut dirigeant, par le développement personnel, pour lui permettre

  • d’être capable de développer une vision ambitieuse, innovante et émancipée pour les armées, les directions ou les services ;
  • de convaincre les acteurs, par écrit comme par oral, pour faire partager sa vision, ce qui suppose de savoir écouter et apprécier la pertinence d’un propos au-delà de l’habilité argumentaire de leur interlocuteur et d’argumenter en tirant parti de toutes les ressources de la rhétorique et de la dialectique ;
  • de développer son aptitude à transformer les organisations pour mettre en œuvre cette vision.

La connaissance de l’environnement du grand chef militaire, indispensable au développement du sens politique

  • appréhender les problématiques internes de chacune des trois armées et des autres grandes composantes du ministère ;
  • approfondir sa connaissance des logiques spécifiques de l’interarmées et de son identité ;
  • se familiariser avec les processus de décision interarmées, interministériel et politico-militaire en s’appuyant sur une connaissance historique des évolutions des instances associées ;
  • envisager les interactions entre les questions de défense et les grandes tendances qui traversent la société ;
  • intégrer la réflexion et l’aptitude au débat dans un cadre national comme international, bilatéral comme multilatéral.

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