La scolarité de l'École de guerre

L’enseignement de l'École de guerre est tendu vers la guerre et les opérations. Il prépare les officiers de l'École de guerre à tenir les emplois futurs dans la perspective de comprendre, de préparer et de l'emporter dans les conflits à venir.

La 31e promotion d'officiers de l'École de guerre © L.Monnier

En s’appuyant sur le modèle de la « pédagogie transformatrice » centrée sur l’officier qui est acteur de sa formation, l’École de guerre prépare les officiers supérieurs à devenir des officiers d’état-major et les chefs militaires de demain qui œuvreront là où s’élabore et s’exécute la politique de défense et de sécurité.

L’enseignement à l’École de Guerre vise à préparer les officiers aux opérations multidomaines, pour prendre en compte la complexité, l’accélération du changement et l’imprévisibilité du monde, ainsi que l’avènement des nouveaux domaines d’affrontement : espace exo-atmosphérique, cyberespace et champ de l’information.

Pour affronter la guerre et les crises de demain, il est nécessaire de constituer le capital humain adapté à ces nouveaux enjeux. Les officiers disposent également de cette année pour développer leur capacité d’innovation face aux défis à venir, et pour renforcer leurs capacités de leadership.

Le programme de l’année, comprenant plusieurs déplacements en France et à l’étranger, s’articule comme suit :

Programme de l'École de guerre © EDG

La 31e promotion de l'École de guerre est composée de :

206

officiers français

89

officiers internationaux

41

auditeurs libres

Les formations en langues

L’École de guerre prépare des officiers français et internationaux, non nécessairement francophones, à l’exercice de responsabilités aux niveaux opérationnel et stratégique, notamment dans un cadre multinational.

Association Frères d'armes

Accueillir, recevoir, entretenir les liens d’amitiés : c'est l’ambition de l'Association Frères d'armes. Placée sous le haut patronage du Président de la République, elle bénéficie du soutien des ministères des Armées et des Affaires Étrangères.

Consulter le site

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés