Le Général de Division Pottier
Le Général de Division Pottier - © DEMS/BRFN/MONNIER.L

Général de division

Philippe Pottier

Directeur de l'École de guerre

Le général de division Philippe Pottier est directeur de l’Ecole de guerre depuis le 1er août 2022.

Officier parachutiste des troupes de marine, il a eu une riche carrière opérationnelle marquée notamment par le commandement du 3° Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3°RPIMa - Carcassonne) de 2010 à 2012, régiment où il avait débuté sa carrière comme chef de section. Il a également servi au 8°RPIMa (Castres) où il a commandé la 4° compagnie puis a été chef du Bureau opérations et instruction (BOI). Par ailleurs, il a été affecté deux ans outre-mer au 2°RPIMa (La Réunion) et a également servi en état-major sur des postes à dominante opérationnelle, à l’Etat-major des armées en qualité d’officier communication et à l’Etat-major de force n°2 (Nantes) en tant qu’officier planification. Avant de prendre la direction de l’Ecole de guerre, il a occupé pendant un an les fonctions de chef d’état-major de la Force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Au cours de ces différentes affectations, il a participé à de nombreuses missions extérieures, principalement en Afrique (huit missions) mais également dans les Balkans et en Afghanistan. Il a en particulier été en charge, en 2008, de la préparation et de l’engagement du premier Groupement tactique interarmes (GTIA) déployé en Kapisa.

Par ailleurs, le général Pottier a développé des compétences dans le domaine des finances et des investissements au travers de trois affectations en administration centrale, au sein du Bureau programmation finances budget de l’Etat-major de l’armée de Terre, du Secrétariat permanent du Comité ministériel des investissements et de la division Plans-programmation-évaluation de l’Etat-major des armées. Il a par la suite occupé les fonctions d’officier général synthèse et transformation de l’Etat-major de l’armée de Terre.

Issu de l’Ecole Polytechnique, diplômé d’HEC (MBA – Master of Business Administration), le général Pottier est breveté de l’école d’état-major du Marine Corps et titulaire d’un Master of Military Studies (Marine Corps University). Il a été auditeur de la 64° session du Centre des Hautes Etudes Militaires et de la 67° session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

Le général Pottier est officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du mérite.

Il est marié et père de deux enfants.

Anciens directeurs de l'École de guerre

Consulter la liste des anciens directeurs de l'École de guerre.

Anciens directeurs de l'École de guerre

Télécharger la biographie du directeur en français

Visualiser et télécharger la biographie du général de division Philippe POTTIER
PDF - 1.95 Mo

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur