Diplomatie spatiale : de l’art à la science, quelle réalité ?

Direction : DEMS / Publié le : 03 juillet 2023

Mardi 27 juin 2023 le Centre de documentation de l’École militaire a eu l’honneur d’accueillir l’artiste Sarah Pinard et la capitaine Béatrice Hainaut, chercheure à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), pour confronter leurs regards sur la diplomatie spatiale dans le cadre d'une conférence sur l'art et la science.

Diplomatie spatiale : de l’art à la science, quelle réalité ? © DEMS

Au cours de sa résidence courte à la Villa Médicis en 2022, Sarah Pinard a réalisé une œuvre inspirée des messages envoyés dans l’espace. Passionnée par les questions spatiales, elle s’est associée à la capitaine Béatrice Hainaut, chercheure spécialiste du domaine spatial à l’IRSEM, pour proposer sa réflexion sur la coopération dans la conquête de l’espace : « sans cette coopération entre nations, entre astronautes, entre scientifiques, il n’y aurait pas de conquête de l’espace. J’ai donc fait un dessin qui raconte cette histoire ».

En réponse à la proposition créative de Sarah Pinard, la capitaine Hainaut a exposé son point de vue scientifique et militaire. Elles ont exploré ensemble les enjeux de la diplomatie spatiale avec les invités présents.

Pour approfondir...

Retrouvez les portraits de Sarah Pinard et de la capitaine Béatrice Hainaut dans le numéro de printemps du CDEMag, la lettre d'information du Centre de documentation de l'École militaire.

CDEMag n°63

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés