Préparer les concours externes

Des outils d’aide à la préparation aux concours sur épreuves et sur titres sont à la disposition des candidats afin de se préparer efficacement aux épreuves.

candidat concours externe commissariat des armées © ECA

Se préparer et aborder sereinement les concours

 

Focus : Préparation aux épreuves écrites et orales

Il est conseillé de consulter des livres de préparation aux concours de la fonction publique. Le concours des commissaires des armées est assimilé à ce type de concours. Cela est utile pour assimiler la méthodologie.

Concernant les épreuves orales, à titre indicatif, il est conseillé de consulter un bon manuel d’histoire pour classes terminales, les cours ou traités usuels de droit constitutionnel et d’économie politique, les grands cours de synthèse des instituts d’études politiques, un cours général sur l’administration française.

La lecture régulière d’un quotidien d’idées est également suggérée.

La connaissance des grands sujets d’actualité de la défense et la perception de ce que peut être sa place dans cet environnement sont autant d’éléments d’appréciation par le jury. Il est nécessaire d'y avoir réfléchi en amont de son engagement en tant que militaire car cela comporte un certain nombre de spécificités : disponibilité, devoir de réserve, sacrifice suprême, port d’une arme...

Nous incitons les candidats à se rapprocher de militaires de leur entourage ou à solliciter nos mentors sur la plateforme My Job Glasses et nous suivre sur les différents réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, YouTube) afin d'être informé des dernières actualités.

Enfin, les élèves en 1ère année à l’École des commissaires des armées répondent aux questions des candidats via la page Facebook "Conseils concours commissaire des armées".

Sujets blancs pour se préparer à la note de synthèse 

Concernant la préparation à l'épreuve de la note de synthèse nous vous proposons de vous entrainer via un sujet blanc qui sera ensuite corrigé par un commissaire breveté. 

Pour profiter de cette préparation, vous devrez être inscrit sur Admissio, avec un dossier complet (documents d’identité, JDC et attestation de niveau scolarité). Vous recevrez ensuite un sujet et les modalités du rendu.

Une méthodologie est à votre disposition pour prépare cette épreuve.

Participez aux voyages d'information 2024

Le concept 

Pour s’immerger dans la vie d’un commissaire,  et particulièrement pour comprendre les différents ancrages, des voyages d'information sont mis en place chaque année. Ces derniers consistent en des sessions de visites d’unités militaires, accompagnées de témoignages de commissaires en formation et en activité qui présentent leur ancrage.

Ces voyages s’adressent aux candidats des concours externes, afin de permettre aux postulants d’affiner leur choix parmi les cinq ancrages (terre, marine, air, santé, armement), et de découvrir les intérêts de chacun.

Les voyages d'informations sont proposés aux étudiants ou jeunes actifs qui préparent ou possèdent un diplôme donnant accès aux concours de recrutement dans le corps des commissaires et intéressés par une carrière militaire.

Voyages d'information 2024

Deux voyages sont proposés chaque année en janvier, avec une présentation de plusieurs ancrages via des témoignages et des visites d'unités militaires. Pour les deux voyages, le premier jour est dédié à une visite de l'école, une présentation de la scolarité, des tables-rondes sur les ancrages, et un temps d'échange avec la promotion actuelle. Le second est dédié à des visites d'unités militaires. 

En 2024, les voyages d'informations se dérouleront :

  • Premier voyage du 15 au 16 janvier : ancrage marine (visite d’un bâtiment de la Marine Nationale), ancrage santé (visite d’un hôpital d’instruction des armées) - 30 places 

  • Deuxième voyage du 17 et 18 janvier : ancrage terre (visite d’un régiment), ancrage air (visite d’une base aérienne), ancrage armement (présentation d’un site DGA) - 30 places 

Les inscriptions sont désormais terminées, les candidats retenus ont été contactés par mail.

Ces voyages sont l'occasion pour les étudiants :

  • d'échanger avec les élèves en formation ;
  • de recueillir leurs conseils pour la préparation aux concours (sur épreuves et sur titres) ;
  • de rencontrer des commissaires en activité pour mieux comprendre la fonction de commissaire et nos dominantes d'emploi ;
  • de découvrir l'environnement militaire (visite de l'école des commissaires des armées et d'organismes militaires).

Modalités pratiques

Le nombre de places offertes est toujours limité à 30 personnes par voyage.

Les étudiants sélectionnés sont informés par mail et les modalités pratiques leur sont communiquées au fur et à mesure.

Durant le séjour, ils sont logés dans un hôtel et nourris gratuitement.

Les frais de déplacement (trajets en train ou en voiture) engagés pour se rendre en gare d'Aix TGV le 1er jour et pour rentrer à son domicile le 2nd jour, sont à la charge des participants.

Podcast des voyages d'information 2022

En raison de la crise sanitaire, les voyages d'information s'étaient tenus en distanciel en 2022. Vous pouvez retrouver le podcast ci-dessous.

Maximiser ses chances de réussite

Nous conseillons aux candidats de réaliser des stages que ce soit au sein du Ministère des armées ou en France et à l'étranger, de se porter volontaire dans la réserve ou d’être candidat à une préparation militaire supérieure afin de confirmer leurs motivations à rejoindre l'institution militaire. Négliger les épreuves sportives, c'est perdre facilement des points lors des concours et se mettre en difficulté lors de la formation militaire. Nous conseillons également aux candidats choisir une spécialité durant sa Licence ou son Master qui leur plaise et où ils pourront montrer leur potentiel afin de garantir leur employabilité au sein des entreprises comme des armées.

 

Programme de révision, annales, rapports du jury, meilleures copies

Vous vous présentez aux concours externes pour devenir commissaire des armées ? Des outils d'aide à la préparation aux épreuves écrites et orales sont à votre disposition.

Concours externe sur épreuves

Concours externe sur titres

Foire aux questions

  • Quelle est la différence entre le concours sur épreuves et le concours sur titres ?

Le concours sur épreuves comporte des épreuves écrites d’admissibilité, c’est la première phase, puis des épreuves orales et sportives pour les candidats admissibles. Ce concours est accessible à partir de bac+3 et est ouvert à tous les des étudiants de ce niveau. 

Le concours sur titres, comme son nom l’indique prend en compte le parcours scolaire et ou professionnel du candidat, étudié par une commission. Les admissibles passent ensuite des épreuves orales et sportives. Accessible à partir de Bac +5, ce concours est destiné à des étudiants en école de commerce, écoles d'ingénieurs, IAE, écoles de management, écoles spécialisés, etc.

Cependant les deux concours amènent vers le statut de commissaire de carrière, il n’y a aucune différence à ce niveau-là ! Il est possible de se présenter au 2 concours.

  • Combien de fois peut-on présenter le concours ?

Vous avez la possibilité de présenter le concours sur épreuves et le concours sur titres jusqu'à trois fois chacun, tant que les candidats ont l’âge requis. 

  • Quelles sont les conditions d’accès en termes d’âge ?

Pour présenter le concours sur épreuves, il faut être âgé de 26 ans au plus au 1er janvier 2024 (donc être né à partir du 1er janvier 1998).

Pour présenter le concours sur titres il faut être âgé de 27 ans au plus au 1er janvier 2024 (donc être né à partir du 1er janvier 1997).

Si vous avez effectué une année de volontaire au sein des armées (au sein du Commissariat des armées ou autre), la limite est repoussée d’une année.

  • Le concours sur épreuves est-il accessible à Bac +3 ?

Absolument ! Le concours sur épreuves est ouvert aux candidats ayant un niveau licence ou équivalent (ou en cours d’obtention). Les candidats en licence sont même encouragés à passer le concours car à l’issus de la formation à l’école, ils obtiendront un Master 2 (Master Droit et Administration de la Défense en partenariat avec l'université d'Aix-Marseille). 

  • Peut-on passer le concours et se porter candidat à un poste sous contrat en même temps (OSC ou VAC) ?

Oui c’est possible ! Lors de vos différents entretiens, il vous sera probablement demandé de hiérarchiser vos choix.

  • Quel est le temps de préparation idéal pour réviser le concours ?

Le concours est exigeant et se prépare plusieurs mois en avance. Tout dépend de votre organisation et de votre aisance sur les différentes épreuves !

Le sport n’est surtout pas à négliger. C’est un concours militaire et ce serais dommage d’etre éliminé aussi près du but. Chaque année des candidats sont éliminés (moins de 4/20) à cause du sport. Préparez-vous en amont, difficile d'apprendre à faire des tractions en une semaine…

  • Quelle spécialité dois-je choisir durant mon Master pour me présenter au concours sur titres ?

Si vous souhaitez vous présenter au concours sur titres, vous devez être en cours de titularisation ou diplômé d'un Bac +5 minimum et issus d'école de commerce, d'ingénieurs, d'IAE, d'écoles de management... Nous recrutons les profils qui ne passent pas spontanément le concours sur épreuves.

Nous vous rappelons que la phase d'admission comprend 2 épreuves orales dont l'une est l’épreuve de spécialité, un entretien individuel durant lequel vous devez réaliser une présentation autour d'une problématique choisie parmi les domaines suivants : finances - comptabilité - audit - contrôle interne - contrôle de gestion - achats publics - logistique - management de projets ou de programmes ou d'organisations - système d'information - ressources humaines - hôtellerie restauration. Si la spécialité choisie durant votre Master s'apparente à l'un des domaines précités, cela ne pourra être que bénéfique. 

  • Que sont les voyages d'information ?

Pour s’immerger dans la vie d’un commissaire,  et particulièrement pour comprendre les différents ancrages, des voyages d'information sont mis en place chaque année. Ces derniers consistent en des sessions de visites d’unités militaires, accompagnées de témoignages de commissaires en formation et en activité qui présentent leur ancrage.

Ces voyages s’adressent aux candidats des concours externes, afin de permettre aux postulants d’affiner leur choix parmi les cinq ancrages (terre, marine, air, santé, armement), et de découvrir les intérêts de chacun. 

En 2024, les voyages d'informations se dérouleront :

  • Premier voyage du 15 au 16 janvier : ancrage marine (visite d’un bâtiment de la Marine Nationale), ancrage santé (visite d’un hôpital d’instruction des armées) - 30 places 

  • Deuxième voyage du 17 et 18 janvier : ancrage terre (visite d’un régiment), ancrage air (visite d’une base aérienne), ancrage armement (présentation d’un site DGA) - 30 places 

Les inscriptions sont désormais closes.

  • Où se déroulent les épreuves écrites ?

Plusieurs centres d’examen sont proposés chaque année, à Paris, Toulon, Metz, Bordeaux, Rennes, Lyon. Lors de votre dépôt de dossier sur Admissio, vous pourrez indiquer le centre au sein duquel vous souhaitez passer les écrits. Si des candidats sont en outre-mer, il est possible d’ouvrir localement un centre d’examen.

  • J'ai passé les épreuves sportives d'un autre concours d’entrée aux grands écoles militaires de recrutement d’officiers, dois-je repasser les épreuves sportives du concours des commissaires des armées ?

Il est tout à fait possible de faire valoir les notes que vous avez eu aux autres concours militaires car les épreuves sont communes aux concours d'entrée aux grandes écoles militaires de recrutement d'officiers. Vous devez pour cela présenter le relevé de vos performances (original ou copie certifiée conforme en le demandant à l'organisation du concours en question).

  • Pendant combien de temps doit-on rester à Paris pour les épreuves orales et sportives des concours sur épreuves et sur titres ?

Si vous êtes admissible au concours sur épreuves ou au concours sur titres, vous serez convoqué deux jours à Paris : une journée pour les épreuves de sport, une journée pour les oraux. Les épreuves de sport et les oraux se tiennent dans la même semaine.

  • Comment se fait le choix des ancrages au concours d'entrée comme commissaire de carrière ?

Il y a cinq ancrages au sein du corps des commissaires des armées : terre, marine, air, santé et armement (découvrir les 5 ancrages en vidéo).

Lorsque vous déposez votre dossier de candidature, il vous sera demandé de remplir une "déclaration de choix d’ancrage", hiérarchisant ces derniers de 1 à 5 selon vos préférences. Votre ancrage final dépendra ensuite de votre classement, en fonction du nombre de places par ancrages.

La déclaration de choix d’ancrage est modifiable tout au long du processus de sélection, jusqu’à la proclamation des résultats.

  • Si vous êtes présent à la proclamation des résultats : c’est ce que vous direz ce jour-là qui sera pris en compte.
  • Si vous n’êtes pas présent à la proclamation des résultats : c’est la dernière déclaration envoyée qui fera foi.

A noter : les candidats qui passent le concours sur titres connaîtront leurs résultats (et leur ancrage) à l'issue des épreuves orales et sportives. Mais ils sont également invités à se rendre à la proclamation des résultats. 

  • Quand aura lieu la rentrée à l'Ecole des commissaires des armées ?

La rentrée à l'ECA est prévue le 16 août 2024. Les modalités pratiques vous seront communiquées à l'issue de votre admission.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

L'École des commissaires des armées

Grande école militaire, l'ECA forme les commissaires des armées, qui regroupent tous les administrateurs militaires du Ministère des Armées.

 

Découvrez L'École des commissaires des armées...