L’armée de Terre en Pologne pour l’exercice Dragon 24

Direction : Terre / Publié le : 19 mars 2024

La France a participé à l’exercice interallié et interarmées Dragon 24, en Pologne, entre le 29 février et le 14 mars contribuant ainsi à la posture défensive et dissuasive de l’Otan.

Manœuvre de franchissement du Vistule. © A.Thomas-Trophime/armée de Terre

Depuis le 29 février, un groupement tactique interarmes français à dominante infanterie mécanisé (GTIA), armé par la 7e brigade blindée, a rejoint la Pologne pour participer à l’exercice Dragon 24. Cet entraînement, placé sous le commandement de l’armée polonaise, a intègré 9 nations (États-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Espagne, Turquie, France, Pologne), soit 4 500 soldats et 900 véhicules. Après un déploiement à travers l’Europe, le GTIA, commandé par le 35e régiment d’infanterie, renforce l'interopérabilité avec ses partenaires de l’Alliance, notamment dans la phase de franchissement tactique de la Vistule. Ainsi le 4 mars, les sapeurs du 19e régiment du génie ainsi que leurs homologues polonais, allemands et britanniques ont manœuvré de concert pour assurer la traversée du fleuve et ce malgré les différences de procédures et des matériels de chacun.

Manoeuvre de franchissement du Vistule. © A.Thomas-Trophime/armée de Terre

Des campagnes de tirs réels

Une fois la coupure humide franchie, l’ensemble des détachements a poursuivi sa progression sur plus de 300 km en terrain libre, en direction des camps de manœuvre de Bemowo Piskie, situés à l’est du pays. De là, a commencé la phase de destruction/agression, avec des campagnes de tirs réels. Jusqu’au 13 mars, le GTIA français a conduit des manœuvres combinées en terrains civil et militaire tout en renforçant sa capacité à opérer avec des détachements multinationaux, le tout dans un environnement tactique exigeant.

Dragon 24 s’inscrit dans l’exercice Steadfast Defender 24, le plus vaste entraînement défensif de l’Otan depuis 1999, c’est-à-dire depuis l’élargissement de l’Otan à la Pologne, la Hongrie et la République tchèque.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés