Exercice Citadel Bonus 2023 : un pas décisif

Direction : Terre / Publié le : 06 décembre 2023

En novembre 2023, le Corps de Réaction Rapide France (CRR-FR) a mené l'exercice Citadel Bonus (CIBO23) au Centre d’entraînement des forces interarmées de l’Otan situé en Pologne. Plus de 1 500 militaires français et alliés ont été mobilisés, dont la majeure partie est déployée en Pologne, ainsi que dans des postes de commandement tactiques en Italie et en France.

Exercice Citadel Bonus 2023 : un pas décisif © A.Duthoy/armée de Terre/Défense

Cet exercice, qui se déroule dans un format assisté par ordinateur, a pour objectif de maintenir le niveau de préparation du CRR-FR tout en soutenant sa transition vers le nouveau modèle de corps d’armée de combat.

Plus de 500 militaires du Corps de réaction rapide /Fr y ont participé. © A.Duthoy/armée de Terre/Défense

L'exercice CIBO23 a été conçu pour tester les capacités opérationnelles du CRR-FR dans divers scénarios réalistes. Le personnel du CRR-FR a dû relever des défis complexes et variés, tels que des attaques simulées, des opérations de combat de haute intensité tout en maintenant la capacité de conduire des missions de contre-terrorisme dans la zone arrière.

Par ailleurs, l'exercice met l’accent sur le développement des compétences de commandement et de contrôle du CRR-FR. Le personnel doit coordonner les actions de différentes unités et forces en utilisant des systèmes de communication et de gestion de l'information sophistiqués. Il doit être en mesure de prendre des décisions rapides et éclairées dans des situations complexes.

Citadel Bonus 2023 s'est déroulé au centre de formation de l'Otan en Pologne du 22 nov au 9 déc. © A.Duthoy/armée de Terre/Défense

L'objectif ultime de l'exercice est de valider la capacité opérationnelle du CRR-FR en tant que Corps d’armée de combat, une responsabilité qui a récemment été redéfinie afin de relever les défis actuels en matière de défense. Cela signifie qu'il doit démontrer sa capacité à mener des opérations de haute intensité sur un théâtre d'opérations étendu, à soutenir et à coordonner des unités de combat pouvant aller jusqu’à 120 000 militaires, à intégrer des capacités interarmées et à fonctionner de manière autonome.

Le saviez-vous ?

En 2024, le CRR-FR jouera un rôle majeur dans le dispositif d’alerte mis en place par l’Otan et l'exercice CIBO23 est donc une étape cruciale dans sa préparation.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés