Exercice Douaumont : les soldats logisticiens en milieu civil

Direction : Terre / Publié le : 13 octobre 2023

Le 121e régiment du Train a conduit, du 2 au 5 octobre, l’exercice Douaumont au cœur de l’hippodrome de Bondoufle en Essonne. Les 80 participants devaient tenir et faire fonctionner 2 centres opérationnels, l’un enterré et l’autre monté sur roues, ainsi que le poste de commandement d’une zone de ravitaillement dans un contexte d’insécurité accrue, en milieu civil.

Dispositif de protection du site déployé par le 121e RT aux abords des centres de commandements © 121e RT/armée de Terre/Défense

Cet exercice mené par les Tringlots du 121e régiment du train (121e RT) visait à l’auto-entraînement de ses soldats logisticiens en les confrontant notamment à deux exigences : la discrétion et la permanence des menaces extérieures.

En partie enterré, le dispositif logistique s’est « fondu dans le paysage » dans lequel il était déployé, en usant notamment des infrastructures existantes. Il a également assuré la prise en compte de ses missions de ravitaillement, tout en faisant face à de nombreux incidents maîtrisés par les militaires en place : survol de drones, tentatives d’infiltration ou encore attaques chimiques.

Soldat du 121e RT à la recherche de trace chimique. © 121e RT/armée de Terre/Défense

Après le 121e régiment du Train (121e RT), les autres régiments du Train conduiront à leur tour l’exercice Douaumont, étape supplémentaire d’une préparation opérationnelle qui donne aux soldats logisticiens les moyens d’être à un niveau d’engagement de haute intensité.

Dispositif de surveillance déployé aux abords du centre opérationnel enterré. © 121e RT/armée de Terre/Défense

Image 1 sur 2

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés