Cerces : exercice en altitude avec les Troupes de montagne

Direction : Terre / Publié le : 14 décembre 2023

Des centaines de soldats ont été déployés sur le grand champ de tir des Alpes dans la région de Valloire pour l’exercice annuel Cerces, fin novembre.

Arrivée au sommet pour un chasseur alpin © Adrien Courant

500 combattants de la 27e brigade d’infanterie de montagne ont investi le massif alpin, à Valloire, en Savoie, pour l’édition 2023 de l’exercice annuel Cerces, du 20 au 30 novembre 2023. Pendant 10 jours, les militaires se sont entraînés aux tirs réels dans un environnement interarmes et interallié, aux côtés du 1er régiment d’artillerie italien et de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Aux ordres de l’état-major tactique du 93e régiment d’artillerie de montagne (93e RAM), fantassins, artilleurs, cavaliers, sapeurs, ou encore transmetteurs, ont opéré par des températures glaciales, à plus de 2 000 mètres d’altitude. Chargé de l’ensemble de la manœuvre aéroterrestre et de la coordination des tirs de toutes les unités présentes, le 93e RAM a guidé pour la première fois ceux des aéronefs de l’AAE, à travers ses contrôleurs aériens avancés (JTAC).

Tir de nuit des Caesar © Adrien Courant

S’affranchir des contraintes du terrain

Pour appuyer l’action des soldats, de nombreux matériels et engins ont été déployés de jour comme de nuit : des drones pour localiser l’adversaire, des canons Caesar de 155mm, capables d’atteindre une cible d’une vallée à l’autre et des missiles moyenne portée, pouvant neutraliser des blindés jusqu’à 4 000 mètres. Pour la première fois, des quads chenillés ont été utilisés par le peloton de reconnaissance et d’infanterie du 4e régiment de chasseurs, permettant ainsi à l’unité de s’affranchir des contraintes du terrain, grâce à leur réversibilité roues-chenilles.

Entraînement annuel des Troupes de montagne, Cerces permet de maintenir leur expertise, de forger leurs forces morales et de les préparer à d’éventuelles futures interventions de haute intensité.

Mise en oeuvre des mortiers sur le champ de tir © Adrien Courant

Image 1 sur 2

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés