"Ils n’avaient pas 20 ans" de François Broche a reçu le prix littéraire Erwan Bergot

Direction : Terre / Publié le : 21 décembre 2023

Ce jeudi 14 décembre 2023 à Paris, le prix littéraire Erwan Bergot 2023 a été décerné à l’écrivain et historien François Broche pour son roman Ils n’avaient pas 20 ans, la révolte des jeunes 1940-1944. Il a été remis par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill au sein de la maison militaire, aux Invalides.

Remise du prix Erwan Bergot par le chef d'état-major de l'armée de Terre © Armée de Terre/Défense

Ils n’avaient pas 20 ans, la révolte des jeunes 1940-1944, publié aux éditions Tallandier, le roman a su conquérir le jury parmi les 7 autres ouvrages en lice. Sous la plume de l’historien, revivent 18 jeunes résistants qui ont prouvé lors de la Seconde Guerre mondiale que l’honneur n’était pas une question d’âge mais de courage.

Buste du prix Erwan Bergot © Armée de Terre/Défense

Qu’est-ce que le prix Erwan Bergot ?

Le prix Erwan Bergot est un prix littéraire qui récompense chaque année, depuis 1995, une œuvre française reflétant les valeurs de l’esprit militaire.

Pour en savoir plus

L’origine du prix littéraire Erwan Bergot

Ce prix littéraire a été créé en 1995 par le général Jean-Claude Coullon, alors chef d’état-major de l’armée de Terre, en hommage à Erwan Bergot. Connu pour son engagement militaire en tant qu’officier parachutiste, cet écrivain et journaliste était un défenseur des valeurs de l’armée de Terre.

La distinction met en lumière des ouvrages qui témoignent du service des Français envers leur pays.

En savoir plus

Découvrez le portrait d’Erwan Bergot, ancien officier parachutiste, écrivain et journaliste.

Biographie d’Erwan Bergot

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés