5 choses à savoir sur le partenariat CaMo

CaMo est avant tout un accord entre la Belgique et la France visant à renouveler notre Capacité Motorisée. Il instaure une coopération structurelle et unique en son genre entre ces deux pays. Les impacts sont énormes, de l'achat de matériel commun à la mise en place d'entraînements conjoints.

[5 choses à savoir] sur le partenariat CaMo. © armée de Terre/Défense

L'objectif est d'atteindre une interopérabilité complète des capacités : générer des compagnies belges et françaises, aussi appelées Combined Arms Tactical SubGroup (CATSG), totalement interchangeables.

© armée de Terre/Défense

Le niveau d'ambition du partenariat est une coopération opérationnelle totale entre les unités françaises et belges de la Brigade Motorisée. Les unités seront parfaitement interchangeables. Sur le terrain, une compagnie belge pourra rapidement être intégrée dans un bataillon français sans aucun obstacle technologique ou opérationnel, et vice versa !

Cette interopérabilité sera étendue jusqu'au plus bas niveau et dans les moindres détails. Les militaires belges et français suivront une formation similaire, s'entraîneront ensemble et disposeront de moyens identiques.

Outre le système de combat, la Belgique et la France collaborent aussi dans les domaines du développement des concepts d'emploi, de la formation et de l'entraînement. Aujourd'hui, des officiers belges travaillent quotidiennement au sein de l'état-major de l'armée de Terre et vice versa. Des militaires français sont formés dans certaines spécialités en Belgique et réciproquement.

Aux côtés des nouveaux véhicules Scorpion comme le Griffon et le Jaguar -partie la plus visible de ce projet d'envergure- ce programme comprend l'acquisition de nombreux systèmes d'armes qui permettent une meilleure protection, agilité et communication entre tous les échelons du bataillon : le Système d'Information du Combat Scorpion (SICS), de nouveaux missiles à moyenne portée, des mortiers de 81 mm.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés