Marie-Laure Buisson remporte le prix littéraire de l’armée de Terre - Erwan Bergot

Direction : Terre / Publié le : 14 décembre 2022
Fondé en 1995 par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le prix littéraire de l’armée de Terre - Erwan Bergot récompense chaque année une oeuvre grand public écrite en langue française célébrant un exemple d’engagement au service de la France ou de ses valeurs essentielles.

Marie-Laure BUISSON remporte le prix littéraire de l’armée de Terre - Erwan Bergot © Pichet Romain/armée de Terre/Défense

Le 13  Décembre 2022, au sein de la maison militaire des Invalides, le général d'armée Pierre SCHILL, chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT), remet le prix littéraire de l'armée de Terre Erwan BERGOT à  madame Marie-Laure BUISSON pour son oeuvre "Femmes combattantes". Une mention spéciale du jury est remise aux auteurs de "Les écrivains sous les drapeaux".

Ainsi, depuis une vingtaine d’années de grands noms de l’écriture se sont succédés comme lauréats du prix : Denoix de Saint-Marc, Raspail, Schoendoerffer, Tillinac… Des noms qui ont marqué la culture tant militaire que littéraire par leurs ouvrages. Ce prix est décerné à ceux qui transmettent à un large public avec talent et force les valeurs de courage et de dévouement à la Nation. Cette année, c’est Marie-Laure Buisson, qui remporte ce prix pour Femmes combattantes, son premier livre. L’auteur y dresse le portrait de 7 femmes "héroïnes" de guerre pourtant passées, pour certaines, dans le silence de la "Grande Histoire". Les femmes choisies ont, pour quatre d’entre elles, eu un apport singulier dans la lutte contre le nazisme. Les autres récits se situent en Indochine, en Syrie et au Mali.
 

Pour en savoir plus

Lauréate 2022, Marie-Laure Buisson remporte le prix littéraire de l’armée de Terre - Erwan Bergot

Lauréat prix Erwan Bergot 2022

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés