5 choses à savoir sur l'engagement des sous-officiers

Créée en 1963, l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) est la "maison mère" des sous-officiers de l’armée de Terre. L’ENSOA est une école de commandement qui forme des futurs chefs. Elle assure la formation générale de tous les sous-officiers (active et réserve) dont l’armée de Terre a besoin.

[5 choses à savoir] sur le parcours traditions à l'ENSOA © armée de Terre/Défense

Sa devise est « S’élever par l’effort ».

© armée de Terre/Défense

L’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) est une école de commandement qui forme des futurs chefs. Son cœur de métier est d’assurer la formation générale de tous les sous-officiers (active et réserve) dont l’armée de Terre a besoin. Sa mission principale est d’assurer la formation générale de 1er niveau (formation initiale) et la formation générale de 2e niveau (formation de perfectionnement) de l’ensemble des sous-officiers de l’armée de Terre, quelle que soit leur spécialité.

Forte de ses 4 bataillons d’élèves et de sa compagnie de perfectionnement, l’ENSOA poursuit avec détermination,  et enthousiasme la mission qui lui fut confiée il y a 50 ans, au service de la France et de l’excellence de son armée de Terre.

Formant chaque année environ 5 000 élèves et stagiaires, elle demeure une référence pour le corps des sous-officiers.

Implantée au cœur de Saint-Maixent-l'École, l'ENSOA se répartit sur plusieurs sites :

  • Le quartier Coiffé : bâti en 1914 pour faire face aux besoins de la garnison en raison de la loi prolongeant le service militaire à trois ans. Depuis la création de l'ENSOA, ce quartier n'a cessé de se développer. Cœur de l'école, il regroupe l'état-major, 4 bataillons d'élèves, la compagnie de perfectionnement des sous-officiers, les bâtiments des engagés volontaires et un bâtiment d'instruction moderne et fonctionnel comportant de nombreuses salles de cours.
  • Le quartier Marchand : espace d'accueil ouvert sur la cité, il abrite le musée du sous-officier et le bâtiment réservé aux cadres célibataires.
  • Le panier fleuri : son complexe sportif permet la pratique des divers sports collectifs, individuels et militaires. On y trouve également les installations de tir de l'école.
  • Le camp d'Avon  : avec ses bocages et ses 7 fermes, il offre de larges espaces pour la formation et l'entraînement à la « vie de campagne » et au combat. Il se situe à 15 km au nord-est de Saint-Maixent-l'École. Il comprend également un village de combat permettant l'initiation aux actions en zone urbaine.

Le saviez-vous ?

L'ENSOA a formé plus de 130 000 élèves et accueille plus de 5 000 élèves et stagiaires par an. Depuis 2009, elle assure l’intégralité de la formation générale et de perfectionnement des sous-officiers de l’armée de Terre.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés