Service d'infrastructure de la Défense

Avec l’un des plus vastes domaines immobiliers de l’État, le service d’infrastructure de la Défense (SID) est l’expert en matière d’infrastructure et d’énergie du ministère des Armées. Il est le référent ministériel en matière de construction, de maintenance immobilière, de maîtrise de l’énergie non stockée et de gestion administrative et technique du patrimoine.

Service d'infrastructure de la Défense © SGACOM

Les missions du service d'infrastructure de la Défense

Service interarmées, le SID construit, entretient et administre l’ensemble du domaine immobilier du ministère. Il assure le soutien et l’adaptation des infrastructures des Armées, directions et services en métropole, en outre-mer et à l’étranger, ainsi que le soutien au stationnement des forces en opérations extérieures.

L'expertise du SID au profit des forces armées, directions et services revêt plusieurs formes.

Contrat opérationnel

Répondre aux besoins en infrastructure des forces en tout temps et en tous lieux (dissuasion, opérations extérieures, infrastructures opérationnelles sur le territoire national, prévention des crises).

Construction et maintenance

Piloter les opérations de construction, de rénovation et de maintien en condition des ouvrages en maîtrisant les coûts et les délais.

Environnement et énergie

Maîtriser et optimiser les consommations énergétiques du patrimoine immobilier du ministère, mais aussi intégrer aux projets d’infrastructure les enjeux liés au développement durable.

Compétence et expertise

Accompagner le commandement des Armées, directions et services dans leurs besoins, la pertinence des investissements et la faisabilité de ses projets (délais, coûts). Apporter les compétences techniques, administratives et juridiques pour répondre aux spécificités des infrastructures militaires.

Le SID joue un rôle important dans le soutien au dynamisme économique local. Par son action volontariste, il accompagne les entreprises et il fait vivre de nombreux partenariats.

La relation bénéficiaire avec les Armées

Le SID est le service constructeur du ministère. À ce titre, il assure notamment la conduite d’opérations et est l’autorité contractante vis-à-vis de tous les prestataires contribuant aux études et à la réalisation des constructions.

Les Armées, directions et services du ministère expriment les besoins relatifs aux infrastructures et assurent le financement des opérations pour lesquelles le SID définit les coûts et les délais de réalisation.

Le soutien aux entreprises et au dynamisme économique

Acteur économique majeur dans les territoires, le SID soutient les entreprises locales du BTP et contribue à la vitalité de plus de 210 communes.

Chaque année le SID organise des journées entreprises, en métropole et en outre-mer, pour rencontrer les entreprises et les partenaires. À cette occasion, le service présente son plan de charge et les actions d’accompagnement aux PME et ETI.

Pour devenir fournisseur du ministère des Armées consultez le site www.achats.defense.gouv.fr

    L'organisation du service d'infrastructure de la Défense

    Le Service d'infrastructure de la Défense (SID) dispose d'un réseau territorial au plus près des forces et à l’écoute de leurs besoins. Le directeur central du Service est depuis le 1er août 2023 l'IGHCA Alexandre Barouh.

    En métropole

    • la direction centrale du SID (DCSID)

    Située à Versailles, elle élabore la politique infrastructure, définit les orientations, gère les moyens humains et financiers, pilote la production et les commandes du service (opérations d'infrastructure, études, avis et conseils). Elle est le correspondant privilégié des états-majors et des services centraux du ministère.

    • le centre d'expertise des techniques d'infrastructure de la Défense (CETID)

    Il assiste la conduite d'opérations et la maîtrise d'œuvre du SID en s'appuyant sur le réseau d'experts du service qu'il anime. Il diffuse des avis techniques, fournit des études et mène des expérimentations. Il dispose en particulier d’une expertise unique dans le domaine des effets des armes.

    • le centre national des productions d’infrastructure de la Défense (CNPID).

    Il pilote les projets de standardisation des infrastructures et la massification des contrats. Il est en charge de la normalisation des besoins en opérations d’infrastructure dites récurrentes, en liaison avec les Armées. Il élabore également les réponses techniques standardisées.

    • les sept établissements du SID (ESID)

    Entités de production, ils assurent l’ensemble des missions du SID sur leur territoire de compétence. Ils apportent leur conseil auprès du commandement pour l’élaboration des schémas directeurs et les études de définition. Ils conduisent les opérations de travaux, pilotent le maintien en condition et la gestion du patrimoine immobilier en s'appuyant sur leurs pôles de maîtrise d'œuvre et de conduite d'opération ainsi que sur leurs unités de soutien d'infrastructure de la Défense (USID).

    • les 51 unités de soutien de l'infrastructure de la Défense (USID)

    Structures de proximité placées auprès des bases de Défense, elles apportent aide et conseil dans l'expression des besoins et la programmation des opérations d’infrastructure, assurent localement la gestion du patrimoine et la maintenance immobilière ainsi que les travaux d’amélioration.

    En outre-mer et à l'étranger

    • au cœur des forces projetées

    Service opérationnel, le SID intervient en opérations extérieures pour soutenir les forces françaises projetées à l'étranger, lors de leur déploiement et de leur installation dans la durée.

    • les neuf directions d'infrastructure de la Défense (DID)

    Situées en outre-mer et à l'étranger, elles assurent l’ensemble des missions du SID au profit des forces de souveraineté et des forces prépositionnées.

    Documents utiles

    Partager la page

    Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

    Contenus associés