Devenir Ingénieur militaire d’infrastructure de la Défense (IMI)

Le ministère des Armées dispose d’un service expert en infrastructure : le Service d’infrastructure de la Défense (SID).

Service interarmées, le SID construit, entretient et administre l’ensemble du domaine immobilier du ministère. Il assure le soutien et l’adaptation des infrastructures des Armées, directions et services en métropole, en outre-mer et à l’étranger, ainsi que le soutien au stationnement des Forces en opérations extérieures (OPEX).

Ingénieurs militaires des infrastructures © SID

Rattaché au secrétariat général pour l’administration (SGA), il est le référent ministériel en matière de construction, de maintenance immobilière, de maîtrise de l’énergie non stockée et de gestion administrative et technique du patrimoine.

Missions

L'Ingénieur militaire d’infrastructure (IMI) exerce trois missions principales :

  • concevoir les projets techniques des ouvrages de la Défense (bâtiments, ouvrages maritimes et aéronautiques, bureaux, zones techniques…) ;
  • contrôler le déroulement des opérations, des études à la livraison ;
  • manager une équipe projet d’ingénieurs, techniciens et de dessinateurs. A terme diriger une unité ou un établissement du SID.

Echangez avec nos ambassadeurs sur My Job Glasses !

https://myjobglasses.page.link/C78h

QRcode myjobglasses © SGA/COM

Recrutement

Devenir Ingénieur militaire de l’infrastructure (IMI), c’est rejoindre le corps des officiers ingénieurs du Service d’infrastructure de la Défense (SID).

Le SID recrute sur épreuves ou sur titres des Ingénieurs militaires d'infrastructure ainsi que des officiers sous contrat.

Les publics concernés sont variés : étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), jeunes diplômés, jeunes ingénieurs avec une première expérience, militaires ou fonctionnaires titulaires d’un diplôme d’ingénieur.

Le décret portant statut des IMI offre de larges possibilités de recrutement.

À chaque profil, sa voie d'accès !

Les trois types de recrutement sont :

  • Sur épreuves ;
  • Sur titres ;
  • Sous contrat.

1. Le recrutement sur épreuves

Le SID recrute par voie externe ses Ingénieurs militaires d'infrastructure. Ce concours s’adresse principalement aux étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) :

  • vous êtes étudiant en classe préparatoire (concours banque PT et Centrale Supélec ; art.5.1.a site de l'ENSAM) ;
  • vous êtes étudiant en 1ère année aux Arts et Métiers (art.5.1.b.).

La date limite de réception des dossiers de candidature pour les recrutements selon l’article 5.1.b est fixée au 8 avril 2024 (23h59).

Pour toute candidature, contactez-nous à cette adresse mail.

2. Le recrutement sur titres

  • Pour les futurs ou les jeunes diplômés titulaires d'un bac+5, dans les domaines relevant des infrastructures, du BTP, du génie civil, de l’environnement, de l’énergie, du développement durable, des marchés publics de travaux ou industriels, âgés de 27 ans au plus (art.5.2 - voir dans les téléchargements ci-dessous) ;
  • Pour les fonctionnaires de catégorie A ou B, agents contractuels, sous-officiers et officiers mariniers, titulaires d'un diplôme BAC+5, âgés de 37 ans au plus (art.6- voir dans les téléchargements ci-dessous) ;
  • Pour les officiers subalternes, de carrière ou sous contrat non rattachés au corps des IMI, titulaires d'un diplôme BAC+5, âgés de 37 ans au plus (art.7- voir dans les téléchargements ci-dessous) ;
  • Pour les officiers du grade de capitaine ou de commandant, de carrière ou sous contrat non rattachés au corps des IMI, âgés de 42 ans au plus avec des conditions d'ancienneté spécifiques, pour être recruté au grade d'ingénieur principal (art.8- voir dans les téléchargements ci-dessous) ;
  • Pour les officiers ayant au moins le grade de lieutenant-colonel ou colonel avec des conditions d’âge et d’ancienneté spécifiques (art.9).

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 29 février 2024.

Pour toute candidature, contactez-nous à cette adresse mail.

3. Le recrutement sous contrat

Engagé pour un contrat de 5 ans, les OSC-IMI suivent une formation militaire initiale à l'Ecole Spéciale Militaire (ESM) de Saint-Cyr Coëtquidan ou à l’Ecole Navale de Brest.

Affectés au SID, ils participent à la conduite des chantiers et aux opérations d'infrastructure du Service. Ils occupent des emplois d'encadrement dans tous les secteurs de l'infrastructure : bâtis, routes, aérodromes, voies ferrées, réseaux etc. y compris en opérations extérieures.

Les OSC-IMI ayant deux ans de service (aspirant ou officier) et âgés de 32 ans au plus, peuvent être recrutés sur proposition d'une commission ad hoc dans le corps des IMI (art. 10 et 22 du décret n° 2010-1239 du 20 octobre 2010 modifié).

Pour toute candidature, contactez-nous à cette adresse mail.

Autres documents utiles :

Le décret n°2010-1239 du 20 octobre 2010 portant statut particulier du corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense

Les documents utiles pour le recrutement sur titres

Affiche recrutement IMI © SGA/COM

Le règlement du concours 5.1.b (modifié)

Visualiser et télécharger le fichier 2024_SID_Règlement_concours_sur_épreuves_5.1.b
PDF - 1.52 Mo

Le règlement des concours 5.2/6/7/8

Visualiser et télécharger le fichier 2024_SID_Règlement_concours_sur_titres
PDF - 4.35 Mo

Le dépliant de présentation du SID

Visualiser et télécharger le fichier SID_2022_Plaquette-sept-2022
PDF - 6.63 Mo

La visite d’aptitude à l’engagement militaire

Visualiser et télécharger le fichier Liste des centres médicaux des Armées_13 janvier 2023
PDF - 840.88 Ko

L’enquête de sécurité (formulaire de demande de contrôle élémentaire au recrutement à compléter

Visualiser et télécharger le fichier CER_V.5.0
PDF - 569.97 Ko

Formation

Pendant toute leur scolarité, les élèves-officiers sont sous statut militaire et administrés par l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs de l’infrastructure Militaire (ENSIM).

La scolarité des élèves officiers-ingénieurs est gratuite et rémunérée.

Chaque cursus de formation des ingénieurs militaires d’infrastructure de la défense est sanctionné par un classement établi en fonction des résultats obtenus.

Les IMI stagiaires sont directement affectés au SID.

La formation militaire des IMI

La formation militaire des candidats admis au cursus IMI (après CPGE)

L’année de formation militaire permet d’acquérir une solide culture dans ce domaine et se former à la fonction d’officier :

  • La formation du combattant
  • La formation du commandement
  • Le comportement militaire
  • La culture de défense

Le cursus de formation militaire est le suivant :

  • Fin août - début septembre : incorporation à l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de l’infrastructure Militaire de l’Ecole du Génie à Angers. Cette semaine est dédiée à la réalisation de diverses formalités médicales, administratives et logistiques (signature du contrat, visite médicale, dossier administratif, paquetage militaire).
  • Courant septembre : Séjour au camp de La Courtine. Les recrues se familiarisent avec l’emploi des armes, la discipline militaire, l’aguerrissement ainsi qu’à la pratique du sport et à la vie en collectivité.
  • De fin septembre à fin novembre : Formation d’officier. Les élèves officiers (EOA IMI) rejoignent l'une des écoles d’officiers des Armées de Terre (École des Aspirants de Coëtquidan), de l'Air et de l’Espace (Salon de Provence) ou de l’École Navale (Brest).
  • De décembre à fin juin de l’année suivante : Affectation dans une unité opérationnelle de l’Armée de formation. Les EOA IMI mettent en application les connaissances militaires acquises.
  • Fin juin à mi-juillet : Stage de cohésion rythmé par des instructions commando, parachutiste et génie combat.
  • Mi-juillet : Baptême de promotion et possible participation au défilé du 14 juillet.

À l’issue de leur année de formation militaire, les élèves se voient remettre le diplôme militaire de l’ENSIM.

Formation © SID

La formation militaire des IMI recrutés sous contrat

Elle se déroule durant quatre mois à l’Académie Militaire de Coëtquidan ou à l’Ecole Navale de Brest.

Elle a pour but de donner aux nouvelles recrues :

  • les connaissances de base du combattant (emploi des armes, discipline, vie en collectivité, condition physique, rusticité, force morale…) afin de pouvoir prendre part aux opérations extérieures ;
  • les connaissances et les aptitudes nécessaires pour commander ;
  • une meilleure connaissance des Forces armées, qu’ils auront vocation à soutenir tout au long de leur carrière d’IMI.

Les candidats déjà militaires (articles 7, 8 et 9) ne suivent pas de formation militaire

 2. La formation académique des IMI

 a. J’ai réussi le concours ENSAM après une CPGE (article 5.1.a)

La formation académique se déroule durant trois années aux Arts et Métiers ParisTech au Centre de formation et de recherche d’Angers :

  • Une année d’enseignements de tronc commun du cursus ingénieur généraliste.
  • Deux années d’enseignements du cursus « ingénierie et gestion durable des constructions ».

À l’issue, les élèves officiers sont titulaires du diplôme d’ingénieur Arts et Métiers.

Au cours de cette formation académique, les élèves officiers IMI suivent plusieurs stages :

  • Un « stage exécutant » de 4 semaines visant à découvrir le secteur d’activité du bâtiment et des travaux publics ;
  • Un « stage en mobilité internationale » de 8 semaines dans une entreprise ou dans une association humanitaire visant à développer leur ouverture d’esprit ;
  • Un « stage de fin d’études » de 24 semaines dans une entreprise du secteur du bâtiment et des travaux publics dans laquelle ils exercent des fonctions d’ingénieur travaux ;
  • Un mois de formation d’adaptation au premier emploi.

Les élèves-officiers ingénieurs, lauréats du diplôme d’ingénieur Arts et Métiers, s’engagent à servir l’État pendant au moins 6 années.

b. Je me réoriente en cours d’étude Arts et métiers (article 5.1.b)

La formation académique dure deux années aux Arts et Métiers ParisTech au Centre de formation et de recherche d’Angers.

Au terme de leur scolarité, les élèves recrutés sur épreuves se voient remettre :

  • Le diplôme civil d’ingénieur des Arts et Métiers ;
  • Le diplôme militaire de l’ENSIM.

Les élèves-officiers ingénieurs, lauréats du diplôme d’ingénieur Arts et Métiers, s’engagent à servir l’État pendant au moins 6 années.

c. Je suis civil, futur ou jeune diplômé (article 5.2.)

Ils suivront une formation managériale avant d’occuper leur premier poste.

d. Je suis civil, fonctionnaire ou contractuel (article 6)

Ils suivront une formation militaire et managériale avant d’occuper leur premier poste.

A l’issue de leur scolarité, les candidats civils recrutés sur titres reçoivent le diplôme militaire de l’ENSIM.

e. Je suis officier subalterne (article 7)

Ils suivront des stages d’adaptation.

f. Je suis officier supérieur (articles 8 et 9)

Ils suivront un stage à l’Ecole du Génie d’Angers.

3. L'ENSIM : Une école militaire pour l’infrastructure de la Défense

L’École Nationale Supérieure des Ingénieurs de l'infrastructure Militaire (ENSIM) est l’école de formation du Service d’infrastructure de la Défense (SID). Elle est chargée d’assurer la formation initiale des Ingénieurs militaires de l’infrastructure (IMI) de carrière, ainsi que l’ingénierie de formation continue des 6 700 agents civils et militaires du SID.

Située à Angers, l’ENSIM est un partenariat entre le ministère des Armées et Arts et Métiers Paris Tech dans le but de former les officiers ingénieurs de carrière du Service d’infrastructure de la Défense.

Elle est dirigée par le directeur central adjoint du SID.

L’ENSIM est organisée de la manière suivante :

  • une direction,
  • une direction déléguée à la formation des métiers de l’infrastructure,
  • une direction des études.

La direction des études (DE) est chargée d’assurer la formation des Ingénieurs militaires de l’infrastructure (IMI) de carrière. Elle est située au sein du campus Arts et Métiers Paris Tech d’Angers.

Le diplôme militaire de l’ENSIM est remis à l’occasion d’une cérémonie militaire présidée par le directeur central du SID ou par le directeur central adjoint, en présence du directeur du centre Arts et Métiers d’Angers.

Une fois diplômés, les IMI deviennent officiers de carrière et sont affectés directement au sein du service d’infrastructure pour y exercer leur premier emploi.

Lien utile : https://artsetmetiers.fr/fr/formation/cursus-militaire

© Ministère des Armées/SGA/COM

Carrière

Le parcours professionnel des Ingénieurs militaires d'infrastructure (IMI) est comparable à celui des officiers des Forces armées.

Durant leur carrière, les IMI pourront gravir les 4 niveaux de grade qui leur sont ouverts :

  • Ingénieur ;
  • Ingénieur principal ;
  • Ingénieur en chef ;
  • Ingénieur général.

Les IMI peuvent bénéficier de stages et de formations tout au long de leur carrière.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés