Lynx - Les forces françaises au cœur des manœuvres interalliées en Estonie.

Direction : Opérations / Publié le : 23 mai 2024

Du 6 au 19 mai s’est déroulé l’exercice de l’OTAN SPRING STORM 24 dans l’Ouest de l’Estonie. Cette manœuvre a réuni plus de 14 000 militaires venant de 15 pays membres de l’OTAN. La France était présente avec plus de 400 militaires, une quarantaine de véhicules et un patrouilleur de haute mer (PHM).

Les forces françaises au cœur des manœuvres interalliées en Estonie.

Cet exercice a mis face à face deux brigades estoniennes renforcées par les bataillons multinationaux, réalisant à tour de rôle des manœuvres offensives et défensives afin d’approfondir l’interopérabilité des forces à tous les échelons.

Intégré au sein de la 1ère brigade estonienne, le multinational Battle Group (BG) mené par les Britanniques devait s’emparer et sécuriser des points de franchissement de plans d’eau afin de permettre la progression de la brigade. Il devait également réaliser des  contre-attaques blindées.

Dans ce cadre, le Sous Groupement Tactique Interarmées (SGTIA) LYNX, composé majoritairement de chasseurs alpins du 13e Bataillon de Chasseurs Alpin, s’est d’abord vu confier des missions d’infiltration et de reconnaissance, ainsi que du guidage de tirs d’artillerie et des contre-attaques avec les pelotons d’AMX10-RC et les JAGUAR. Par la suite, les manœuvres défensives lui ont permis de combiner la mise en place d’obstacles génie, l’utilisation de l’artillerie ainsi que les manœuvres d’infanterie et de cavalerie. 

La France profité de SPRING STORM pour déployer pour la première fois en mission opérationnelle l’engin blindé de reconnaissance JAGUAR. Ce nouveau véhicule mobile et résilient accélère la prise de décision grâce aux systèmes d’informations présents à bord.

La France a aussi participé à l’exercice en déployant le 2ème REP sur l’île de Hiiumaa aux côtés des membres de l’Estonian Defence League dans un scénario de défense de l’île. Le  PHM Commandant Blaison était présent au large de la ville Parnu pour simuler un blocus maritime aux côtés de la marine estonienne. 

Aux côtés de près de la moitié des membres de l’OTAN, SPRING STORM 24 a permis de renforcer la coopération des armées engagées. Cet exercice illustre le niveau d’interopérabilité des nations de l’OTAN engagées au quotidien pour la défense du flanc est de l'Alliance.

Les forces françaises au cœur des manœuvres interalliées en Estonie.

Les forces françaises au cœur des manœuvres interalliées en Estonie.

Les forces françaises au cœur des manœuvres interalliées en Estonie.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés