LYNX – Le SGTIA participe à l’exercice KARUJAHT HACKLE

Direction : Opérations / Publié le : 21 décembre 2023

Du 10 au 14 décembre, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) a participé à l’exercice KARUJAHT HACKLE au Central Training Area du camp de Tapa, en Estonie. Cet exercice a mobilisé l’ensemble des moyens matériels et humains du SGTIA, soit plus de 200 soldats et 40 véhicules autour d’un entraînement au combat de haute intensité aux côtés des forces britanniques.

Le SGTIA participe à l’exercice KARUJAHT HACKLE

L’exercice a consisté en une alternance de plusieurs phases offensives et défensives, de jour comme de nuit, impliquant l’ensemble du SGTIA. Tout au long de l’exercice, le poste de commandement a élaboré des scénarios d’affrontements de plus en plus complexes afin d’éprouver les savoir-faire techniques et tactiques du SGTIA. La force amie a été engagée avec des véhicules blindés Griffon, tandis que la force adverse a manœuvré avec des AMX-10 RC.

Les militaires français ont été rejoints au 3ème jour de l’exercice par les forces britanniques. Le SGTIA a ainsi développé son interopérabilité avec le détachement britannique en effectuant une manœuvre de relève des véhicules Griffon par les Challengers ainsi qu’en intégrant les militaires britanniques aux scénarios de l’exercice.

L’exercice a permis de renforcer les capacités de manœuvre du SGTIA et l’aptitude des militaires à évoluer dans un milieu exigeant ainsi que l’interopérabilité des forces françaises et britanniques engagées en Estonie, démontrant l’engagement des armées françaises dans le renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est.

Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP - enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc Est, face au nouvel environnement de sécurité. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni.

Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne, après le départ du contingent danois. En mars 2023, la France a renforcé sa présence et doté son contingent de 18 véhicules multi-rôles blindé Griffon. En outre, elle a mis en place un peloton de blindés légers AMX-10 RC. En mai 2023, une section de tir de 4 Caesar a été projetée en Estonie, apportant une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie.

Le SGTIA participe à l’exercice KARUJAHT HACKLE

Le SGTIA participe à l’exercice KARUJAHT HACKLE

Le SGTIA participe à l’exercice KARUJAHT HACKLE

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés