LYNX - Fin de mandat pour la mission LYNX XVIII en Estonie

Direction : Opérations / Publié le : 21 mars 2024

D’octobre 2023 à mars 2024, LYNX 18  a participé à une série d'exercices conjoints, consolidant la coopération entre les forces françaises et les forces estoniennes. La mission LYNX 18 clôt désormais un mandat marqué par son engagement et sa contribution au renforcement de la posture défensive de l'OTAN.

Fin de mandat pour la mission LYNX XVIII en Estonie

Dès leur arrivée en novembre 2023, sur l’île de Saaremaa, les militaires Français ont participé à LIGHTNING FLASH, aux côtés des forces britanniques, estoniennes et américaines. Cet exercice a impliqué des contrôleurs avancés des frappes aériennes (JTAC) qui ont guidé depuis le sol les frappes d’avions de combats. En Lettonie, la compagnie d’infanterie légère (CIL) a rejoint ses alliés Lettons et Estoniens pour participer à l'exercice City of black angels. Cet entraînement de combat en zone urbaine

Ensuite, en décembre 2023, les militaires français et estoniens ont participé à l’exercice ORKAAN 17. Dans des conditions climatiques exigeantes, sur un terrain marécageux et enneigé, les militaires se sont entrainés à des assauts d’infanterie sur des positions solidement tenues. Par la suite, l’exercice FROZEN HAMMER 23 a permis de mettre l’accent sur procédés tactiques spécifiques au combat de tranchées. Les militaires Français ont mis à l’épreuve leurs savoir-faire de combat de tranchées en travaillant les coups de main, les procédés défensifs et offensifs ainsi que la sécurisation des tranchées.

Les militaires Français ont par la suite débuté l’année 2024 avec l’exercice multinational FURIOUS WOLF. Cet exercice a regroupé une dizaine d’équipes JTAC des pays Baltes et de Pologne. Tout au long de l’exercice, les équipes spécialisé dans le guidage de frappes aériennes et «l’Élément d’Observation et de Coordination» (EOC) ont travaillé conjointement les procédures OTAN JTAC.

Enfin, près de 1 000 militaires Britanniques, Français et Estoniens, engagés au sein de l’enhanced Forward Presence Battlegroup (eFP BG), ont participé à l’exercice majeur WINTER CAMP en février. Pendant deux semaines, les alliés ont manœuvré dans des conditions hivernales exigeantes, démontrant qu’ils étaient prêts à faire face à tous types de situations, par tous temps.

La mission LYNX 18 a démontré l’interopérabilité unissant les forces de l’OTAN déployées sur le flanc Est de l’Alliance. Ce mandat a aussi contribué de manière significative à la préparation opérationnelle des forces françaises et de leurs partenaires en Estonie, réaffirmant leur plein engagement, aux côtés des alliés, dans le renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP - enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc Est, face au nouvel environnement de sécurité. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni.

Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne, après le départ du contingent danois. En mars 2023, la France a renforcé sa présence et doté son contingent de 18 véhicules multi-rôles blindé Griffon. En outre, elle a mis en place un peloton de blindés légers AMX-10 RC. En mai 2023, une section de tir de 4 Caesar a été projetée en Estonie, apportant une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie.

Fin de mandat pour la mission LYNX XVIII en Estonie

Fin de mandat pour la mission LYNX XVIII en Estonie

Fin de mandat pour la mission LYNX XVIII en Estonie

Fin de mandat pour la mission LYNX XVIII en Estonie

Fin de mandat pour la mission LYNX XVIII en Estonie

Contenus associés