LYNX – Exercice interallié VERBOOM

Direction : Opérations / Publié le : 12 avril 2024

Du 02 au 05 avril, la section génie du sous groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX 19 a participé à l’exercice VERBOOM 6 sur la zone d’entrainement du camp d’Adazi en Lettonie. Cet exercice a réuni des sapeurs issus d’une dizaine de nations provenant des quatre Multinational Battle Groups (MNBG) stationnés dans les trois pays baltes et en Pologne.

Exercice interallié VERBOOM

Durant la première étape de l’exercice, dédiée à la contre-mobilité, chaque nation a bâti ses obstacles, constitués de lignes de barbelés et de postes de combat. Équipée de son engin du génie rapide de protection (EGRAP), la section génie du SGTIA a installé ses barbelés et son poste de combat dans des conditions tactiques exigeantes. Entourée de ses alliés britanniques et espagnols, elle a échangé sur les techniques de construction et sur l’utilisation des véhicules.

Dans la deuxième partie de l’exercice, les différents détachements ont mis en œuvre leur savoir-faire dans le domaine de la mobilité en détruisant les obstacles de leurs alliés au moyen d’explosifs ou de véhicules spécialisés. Cette coopération multinationale a permis aux militaires des MNBG d’échanger au sujet de leurs procédures , démontrant l’interopérabilité des alliés sur le flanc est de l’Europe.

 

Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP - enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc Est, face au nouvel environnement de sécurité. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni.

Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne, après le départ du contingent danois. En mars 2023, la France a renforcé sa présence et doté son contingent de 18 véhicules multi-rôles blindé Griffon. En outre, elle a mis en place un peloton de blindés légers AMX-10 RC. En mai 2023, une section de tir de 4 Caesar a été projetée en Estonie, apportant une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie.

Exercice interallié VERBOOM

Exercice interallié VERBOOM

Exercice interallié VERBOOM

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés