LYNX – Les forces françaises de la mission LYNX participent à l’exercice multinational FURIOUS WOLF

Direction : Opérations / Publié le : 08 février 2024

Du 14 janvier au 2 février, l’équipe Joint Tactical Advance Controller (JTAC) du centre opérationnel inséré de la mission LYNX ainsi que l’Élément d’observation et de coordination (EOC) du Sous-groupement Tactique Interarmes (SGTIA) ont participé à l’exercice multinational FURIOUS WOLF. Au cours de celui-ci, plusieurs équipes JTAC des pays membres de l’OTAN ont réalisé des manœuvres dans les trois pays Baltes, renforçant l’interopérabilité entre les forces de l’Alliance déployées dans ces pays.

Les forces françaises de la mission LYNX participent à l’exercice multinational FURIOUS WOLF

L’exercice a regroupé une dizaine d’équipes JTAC de nationalités différentes en provenance de détachements présents dans les pays baltes et en Pologne. JTAC est une qualification de l’OTAN permettant aux alliés d’intégrer des procédures communes intégrant avec précision et sécurité tous les appuis aériens permettant d’appuyer efficacement une manœuvre terrestre.

Tout au long de FURIOUS WOLF, les équipes JTAC et EOC ont travaillé conjointement les procédures communes de contrôle aérien de l’OTAN et la déconfliction dans la 3e dimension. Cette dernière est essentielle à la bonne conduite en sécurité des opérations aériennes. Cet exercice de grande ampleur a notamment vu les JTAC s’entraîner au guidage d’avion F-16 polonais.

La collaboration étroite entre les JTAC des toutes les nations engagées sur l’exercice a joué un rôle clé dans la réussite de la manœuvre, soulignant ainsi l’importance de l’interopérabilité et de la coopération entre les forces alliées. L’exercice a consolidé les compétences des JTAC et EOC français et réaffirmé l’engagement des forces françaises de la mission LYNX dans le renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est.

Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP - enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc Est, face au nouvel environnement de sécurité. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni.

Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne, après le départ du contingent danois. En mars 2023, la France a renforcé sa présence et doté son contingent de 18 véhicules multi-rôles blindé Griffon. En outre, elle a mis en place un peloton de blindés légers AMX-10 RC. En mai 2023, une section de tir de 4 Caesar a été projetée en Estonie, apportant une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie.

Les forces françaises de la mission LYNX participent à l’exercice multinational FURIOUS WOLF

Les forces françaises de la mission LYNX participent à l’exercice multinational FURIOUS WOLF

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés