LYNX - Bilan de fin de mandat pour la compagnie d’infanterie légère en Estonie

Direction : Opérations / Publié le : 18 décembre 2023

Le 11 décembre, la compagnie d’infanterie légère du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) a clôturé son mandat au sein de la mission LYNX après avoir contribué au renforcement des capacités opérationnelles de l’Estonian Defence League (EDL). Celle-ci a participé à une série d'exercices conjoints visant à augmenter les capacités de combat défensif des EDL face à une menace adverse massive. Cette séquence a largement consolidé la coopération entre les forces françaises et estoniennes.

Bilan de fin de mandat pour la compagnie d’infanterie légère en Estonie

Le déploiement des parachutistes français en Estonie a fait suite à une sollicitation de la part du partenaire estonien de former les EDL au combat en zone urbaine. L’objectif pour la compagnie du 1er RCP a été de mener des entraînements conjoints avec les volontaires estoniens et de renforcer leur expertise dans la conduite de combats défensifs, en petites équipes décentralisées ou en blocs tactiques plus homogènes.

Début septembre, au camp de Kirna, la compagnie d’infanterie légère a organisé une présentation dynamique de son matériel aux soldats de l’EDL, une occasion de partages pour les deux alliés. La compagnie d’infanterie légère s’est ensuite entraînée au combat en zone urbaine au Central Training Area de Tapa. Les tactiques de combat urbain, telles que la coordination d'équipe, la prise de position ou la gestion des civils ont été au cœur de cet exercice.

Début novembre, la compagnie d’infanterie légère et l’EDL ont participé à un entraînement conjoint au combat de tranchées. Les militaires français ont ainsi renforcé leur interopérabilité avec les volontaires estoniens, en confrontant leurs approches opérationnelles, ainsi que leurs tactiques de combat d’infanterie.

La compagnie d’infanterie légère a également pris part à l’exercice interalliés CITY OF BLACK ANGELS en Lettonie, dans la ville de SKRUNDA-1,. Les forces armées lettones et françaises ont réalisé des opérations de combat en zone urbaine et des infiltrations avec saisies d’objectifs. Cette séquence a permis de développer la coopération entre les forces partenaires.

Enfin, la compagnie d’infanterie légère a réalisé son dernier exercice ORKAAN 17 conjointement avec les soldats de l’EDL. Cet entraînement avait pour objectif de perfectionner les compétences des militaires de l’EDL en matière de combat défensif face à une force adverse blindée mécanisée.

Le mandat de la compagnie d’infanterie légère en Estonie a contribué de manière significative à la préparation opérationnelle des forces françaises et de leurs alliés estoniens. La réussite de leur mission a témoigné de l’engagement des armées françaises dans le renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est.

Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP - enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc Est, face au nouvel environnement de sécurité. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni.

Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne, après le départ du contingent danois. En mars 2023, la France a renforcé sa présence et doté son contingent de 18 véhicules multi-rôles blindé Griffon. En outre, elle a mis en place un peloton de blindés légers AMX-10 RC. En mai 2023, une section de tir de 4 Caesar a été projetée en Estonie, apportant une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie.

Bilan de fin de mandat pour la compagnie d’infanterie légère en Estonie

Bilan de fin de mandat pour la compagnie d’infanterie légère en Estonie

Bilan de fin de mandat pour la compagnie d’infanterie légère en Estonie

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés