LYNX : entraînement interalliés sur l’île de Saaremaa

Direction : Opérations / Publié le : 16 mai 2023

Du 1er au 5 mai, sur l’île de Saaremaa en Estonie, les militaires du Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) LYNX se sont entraînés avec l’Estonian Defence League (EDL) dans un scénario fictif visant à défendre l’île. Ils ont effectué des manœuvres conjointes et partagé leurs savoir-faire pour maintenir leur interopérabilité à un excellent niveau.

LYNX : entraînement interalliés sur l’île de Saaremaa

L’exercice s’est déroulé sur l’île de Saaremaa, longue de 80 km sur 40 km de large. Lors de cette séquence, les militaires français ont construit un poste de combat enterré au profit de réservistes citoyens de Saaremaa. Ils ont ensuite mis en place leurs plans de défense, renforcés par des mitrailleuses lourdes estoniennes sur cette nouvelle infrastructure afin de défendre la zone.

Enfin, les cadres de la section génie ont partagé leur expertise aux militaires de l’EDL sur la destruction de ponts et de quais ainsi que sur l’obstruction de routes. Saaremaa étant un véritable point stratégique sur la mer Baltique - à l’entrée du golfe de Finlande - l’objectif était de concevoir des actions défensives à mener en cas d’attaque de l’île.

Durant une semaine, les volontaires des EDL et le SGTIA français ont partagé leurs compétences sur les fondamentaux du combat défensif en zone ouverte.

Ces activités viennent pleinement s’inscrire dans le cadre de la mission LYNX, qui vise à rassurer le flanc Est de l’OTAN. Elles illustrent la crédibilité du détachement français à répondre aux sollicitations des forces armées estoniennes.

Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP - enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc Est, face au nouvel environnement de sécurité. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni,.

Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 400 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne, après le départ du contingent danois. En mars 2023, la France a renforcé sa présence et doté son contingent de 18 véhicules multi-rôles blindé Griffon. En outre, elle a mis en place un peloton de blindés légers AMX-10 RC. En mai 2023, une section de tir de 4 Caesar a été projetée en Estonie, apportant une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie.

LYNX : entraînement interalliés sur l’île de Saaremaa

LYNX : entraînement interalliés sur l’île de Saaremaa

LYNX : entraînement interalliés sur l’île de Saaremaa

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés