LYNX – Une batterie de 4 CAESAR projetée en Estonie

Direction : Opérations / Publié le : 03 mai 2023

Le 2 mai, sur la base aérienne d’Ämari, un avion A400M français a acheminé un canon équipé d’un système d’artillerie CAESAR. A quelques kilomètres, sur le camp de Tapa, un train spécial militaire a déchargé trois CAESAR. Cette mise en place logistique multimodale souligne la crédibilité de la France dans le cadre de sa mission de réassurance sur le flanc Est de l’OTAN.

LYNX – Une batterie de 4 CAESAR projetée en Estonie

Ainsi, trois canons CAESAR et leurs matériels ont été déchargés d’un train militaire venu de France, par les spécialistes de l’embarquement par voie ferroviaire. Les précurseurs du 3ème régiment d’artillerie de Marine (3e RAMa) ont pris en charge les canons afin de les acheminer vers leur zone de déploiement.

En parallèle, à 100 kilomètres de Tapa, un A400M de l’Armée de l’air et de l’espace s’est posé avec à son bord, un canon CAESAR, son équipage et son lot de matériel. L’ensemble a été récupéré par les logisticiens de la mission LYNX avant d’être transporté à Tapa. La section de tir de 4 canons a été rassemblée au complet dans un délai très restreint. Cette manœuvre est une première en Estonie pour le CAESAR.

Ainsi, les forces françaises ont densifié leur dispositif de façon inédite avec cette capacité de tir dans la profondeur, afin de répondre à la demande de leur hôte et partenaire estonien. Celle-ci apporte une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie et va permettre aux artilleurs français d’améliorer leur interopérabilité avec les homologues américains, anglais et estoniens. Dans ce cadre, les militaires de l’Alliance préparent l’exercice majeur SPRINGSTORM, qui aura lieu mi-mai, avec la totalité des moyens déployés en Estonie.

Celle-ci démontre la crédibilité de la France dans son engagement sur le flanc Est.

Depuis mars 2017, la France déploie un dispositif de présence dite avancée renforcée (eFP - enhanced Forward Presence) dans les pays Baltes de l’OTAN. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’Alliance sur le flanc Est, face au nouvel environnement de sécurité. La mission LYNX, contribution de la France à l’eFP, est constituée d’un Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA), déployé en Estonie où la nation-cadre du bataillon multinational est le Royaume-Uni,.

Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de près de 400 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne, après le départ du contingent danois. En mars 2023, la France a renforcé sa présence et doté son contingent de 18 véhicules multi-rôles blindé Griffon. En outre, elle a mis en place un peloton de blindés légers AMX-10 RC. En mai 2023, une section de tir de 4 Caesar a été projetée en Estonie, apportant une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie.

LYNX – Une batterie de 4 CAESAR projetée en Estonie

LYNX – Une batterie de 4 CAESAR projetée en Estonie

LYNX – Une batterie de 4 CAESAR projetée en Estonie

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés