Soutien des Forces armées

Assurer le soutien pétrolier d’une force consiste à concevoir, à déployer, à mettre en œuvre et à entretenir sur le théâtre les moyens nécessaires à l’approvisionnement en produits pétroliers et à la maintenance des matériels pétroliers.

 

Soutien des Forces armées © Emma Le Rouzic/Armée de l'air et de l'Espace

Chaque théâtre d’opérations est spécifique. Le préliminaire à toute étude de soutien pétrolier d’une force réside dans la recherche de la ressource, en termes de localisation, de qualité et de disponibilité des produits. En conséquence, il n’est pas possible de concevoir un dimensionnement type ou d’envisager une notion de proportionnalité d’un théâtre à un autre. La conception du soutien pétrolier est réalisée par l’État-major opérationnel (EMO) du SEO en étroite collaboration avec le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).

En fonction de la mission, du cadre d’emploi de la force à soutenir, de la configuration du théâtre (élongations), de la ressource disponible (proximité des dépôts de carburant, réseau de stations-service, etc.), le SEO adapte son dispositif en décidant pas exemple de mettre en œuvre la politique de carburant unique (un seul carburant – le carburéacteur aérien – pour la composante aéroterrestre) ou l’externalisation du transport en prenant en compte sa capacité de résilience.
Le contact en amont avec les sociétés pétrolières, partenaires fiables dans ces opérations, est un atout majeur.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une