Jérôme Lafitte
Jérôme Lafitte

Ingénieur général de 1re classe

Jérôme Lafitte

Directeur du Service de l’énergie opérationnelle

L’ingénieur général de 1re classe Jérôme LAFITTE est né le 26 septembre 1965 à Dax. Il est marié et père de deux enfants.

Il intègre l’École de l’air en 1985 (promotion GENERAL HOUDEMON), et est affecté en 1998 au sein de l’escadron de chasse 02.002 « Côte d’or » en tant qu’officier des systèmes aéronautiques.

Après cinq années d’activité opérationnelle, il rejoint le cursus de formation de l’enseignement militaire supérieur et sortira diplômé en recherche opérationnelle de l’École nationale supérieure des techniques avancées en 1995.

Cette formation scientifique est mise à profit entre 1995 et 1998 par une affectation à l’état-major de l’armée de l’air, dans un bureau de recherche opérationnelle (statistiques) où il officiera comme expert en simulation et optimisation de couverture radar.

En 1998, il décide de réorienter sa carrière, quitte l’Armée de l’air pour rejoindre le Service des essences des armées (SEA) et intègre l’École nationale supérieure des pétroles et moteurs. De nouveau diplômé ingénieur, il est promu au grade d’ingénieur principal et obtient un poste de spécialiste produits pétroliers en laboratoire.

De 2000 à 2010, il est affecté à la Direction centrale du service des essences où il occupe successivement les fonctions de :

  • Responsable d’exploitation pétrolière de 2000 à 2003, fonction lui ayant permis de prendre part à plusieurs opérations extérieures en tant qu’expert chargé d’approvisionner en produits les forces déployées ;
  • Chef de bureau informatique du service de 2003 à 2006 ;
  • Chef du bureau finance du service de 2006 à 2010.

Il est promu ingénieur en chef de 1re classe le 1er janvier 2009.

Il rejoint l’État-major des armées à l’été 2010, en tant qu’officier de liaison du Service des essences des armées au sein de la division Soutien logistique interarmées. Il y assure en particulier la représentation de la France au sein du comité OTAN de management des pipelines Centre-europe (CEPMO)

De février à juillet 2012, il est auditeur du senior course 120 du NATO Defense college de ROME. A son retour, il est muté à la Direction de l’exploitation et de la logistique interarmées du service des essences des armées, située à NANCY, où il occupe la fonction de sous-directeur emploi en charge de coordonner les domaines exploitation, infrastructure et matériel pour l’ensemble des dépôts de produits pétroliers du SEA en métropole.

En août 2013, il est auditeur de la 63e session du Centre des Hautes Études Militaires et de la 66e session de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.

A sa sortie du CHEM, en 2014, il est affecté à la direction centrale du Service des essences des armées au poste de chef de la division performance-synthèse.

Il est nommé au grade d’ingénieur général de 2e classe le 1er août 2016. Début 2017 il prend les fonctions de directeur adjoint du Service des essences des armées.

Le 1er janvier 2021, il est nommé adjoint au directeur du Service de l’énergie opérationnelle.

Le 1er juin 2022, il est nommé directeur du Service de l’énergie opérationnelle avec le grade d’ingénieur général de 1re classe et est nommé chef de la division énergie opérationnelle au sein de l’état-major des Armées.

L’ingénieur général de 1re classe LAFITTE a été promu officier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur