ENERGISE VOLFA

Direction : énergie-ops / Publié le : 16 avril 2024

Du 11 au 29 mars 2024, le service de l’énergie opérationnelle (SEO) a mis en place une unité de soutien pétrolier franco-britannique, sous commandement français, pour soutenir un exercice de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE).

ENERGISE VOLFA © Etienne P. DSEO/COM

Afin d’entretenir sa capacité opérationnelle, l’AAE organise et conduit annuellement un exercice majeur permettant d’entrainer ses forces au combat de haute intensité. L’édition 2024, appelée « VOLFA 2024 », s’est déroulée sur la base aérienne 118 de Mont de Marsan. Le SEO a tenu à mettre en place, au sein de l’exercice VOLFA, son propre exercice interallié (FR/UK) de soutien pétrolier baptisé « ENERGISE VOLFA ».

Unité britannique de soutien pétrolier © Joana G. DSEO/COM

L’unité britannique de soutien pétrolier était composée de 13 personnels issus du 2e Escadron de transport mécanique (2nd Mechanical Transport Squadron) ; escadron inséré au sein de la Royal Air Force. La mise en place de l’exercice ENERGISE VOLFA est une illustration concrète du partenariat franco-britannique qui perdure depuis plusieurs années. Elle démontre la capacité des deux nations à opérer conjointement le soutien pétrolier d’une force aérienne multinationale.  

Le détachement britannique s’est déplacé sur terrain avec deux close support tanker (CST) et un tactical air refueller (TAR) afin de remplir les différentes missions qui lui ont été confiées :

  • le chargement, le transport et la livraison de carburéacteur depuis le dépôt civil de Farbos vers le dépôt de Mont-de-Marsan du SEO ;
  • la réalisation de documents permettant la traçabilité du transfert de ce carburéacteur (quantité et qualité) ;
  • le chargement, le transport de carburéacteur depuis le dépôt de Mont-de-Marsan du SEO vers un aéronef ;
  • l’avitaillement d’aéronefs ;
  • la manipulation de terminaux nomades SCALP lors de chargement et d’avitaillement ;
  • la réalisation de cadres d’ordres écrits en anglais selon les pratiques françaises ;
  • la réalisation d’avitaillements de circonstances à Figeac.

La mise à disposition de ce matériel a également permis aux personnels du SEO de se familiariser avec du matériel étranger et d’interagir dans un contexte international.

Le constat général présente l’EXERCICE ENERGISE VOLFA comme une réussite. La politique de carburant unique a pu être appliquée car le TAR et les deux CST ont utilisé du F-34 contenant du SAF réceptionné à 30 %. C’est une vraie démonstration de mutualisation des moyens énergétiques entre les deux nations. Plus de 4 172 m3 de F-34 ont été délivrés durant cet exercice, avec 892 cessions inter-nations ; 510 m3 délivrés par la délégation britannique. Ces volumes illustrent un succès opérationnel multinational.

Partenariat franco-britannique © Etienne P. DSEO/COM

L'Ex ENERGISE VOLFA a été l'occasion de mettre en œuvre, de tester et, à terme, d'améliorer l'unité pétrolière modulaire combinée (MCPU).

Un VIP DAY a été organisé le 27 mars, afin d’accueillir certaines hautes autorités à la fois britanniques et belges, dans le but de renforcer les liens avec des nations partenaires de premier ordre. Ce temps fort a également été partagé avec le commandant en second du CDAOA, le directeur de l’exercice VOLFA et d’autres représentants en charge de l’organisation de l’exercice au sein de la BA118. Des démonstrations statiques ont été réalisées par le détachement lors de cette visite, ce qui a permis d’illustrer les liens créés durant l’exercice.

VIP DAY ENERGISE VOLFA © Etienne P. DSEO/COM

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une