Portrait GDA Cyrille DUVIVIER
Portrait GDA Cyrille DUVIVIER

Général de division aérienne

Cyrille DUVIVIER

Directeur de la sécurité aéronautique d'État

Chers amis,

Située sur la base aérienne de Vélizy-Villacoublay pour sa partie centrale, la direction de la sécurité aéronautique d’État (DSAÉ) a été créée par décret du Président de la République en avril 2013.

Rattachée au ministre des Armées[1]  mais également au service du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, ainsi que du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la DSAÉ règlemente, surveille et accompagne la sécurité des activités de l’aéronautique d’État dans plusieurs domaines de compétence :

•    la navigabilité et l’immatriculation des aéronefs d’État (domaine partagé avec la DGA) ;
•    la circulation aérienne militaire ainsi que l’organisation et la gestion des espaces aériens ;
•    la formation du personnel navigant ;
•    l’exploitation des aéronefs d’État, sous forme de veille et de conseil.

Service à compétence nationale, interministériel et interarmées, la DSAÉ est au service de sept autorités d’emploi[2], qui devraient être rejointes par la Police nationale en 2024. J’aime à dire qu’avec l’autorité technique (la DGA), nous formons tous la « famille de l’activité aéronautique en sécurité » qui permet la réussite des missions de l’État.

Cette famille qui regroupe, d’une part ceux qui ont compris que cette « intrusion » dans la troisième dimension ne sera jamais maîtrisée définitivement et qu’il faut la vivre avec ordre, et d’autre part les organismes qui veillent à définir et mettre en œuvre cet ordre.

C’est en effet dans le cadre de l’imperfection maîtrisée que nous devons tous, membres de la DSAÉ, autorité technique, autorités d’emploi, autorités étatiques, inscrire notre action au service de l’État et de ses responsabilités régaliennes. L’État, dont certaines des missions ou obligations échappent à certains de nos citoyens, doit assurer nombre de savoir-faire de la 3ème dimension pour les protéger et les secourir.

DSAÉ, autorités d’emploi, autorité technique, nous sommes tous là pour mettre en place, faire vivre et contrôler la « culture du bon   risque », puisque tout comme la vie, l’aéronautique sans risque n’existe pas.
C’est par ce prisme de la finalité opérationnelle et par une approche globale que la DSAÉ vit sa mission : assurer la sécurité des personnes et des biens, améliorer les capacités opérationnelles des forces tout en exigeant la maîtrise de l’environnement de la sécurité aéronautique, faire valoir, dans un esprit de coopération, les intérêts de la France auprès des différentes instances internationales.

La DSAÉ supervise ainsi la sécurité de l’ensemble de la flotte des aéronefs étatiques, soit plus de 1200 aéronefs habités immatriculés de 80 versions différentes, 55 aéronefs loués et 4100 drones. Elle pilote le contrôle de 250 organismes, le suivi de 1600 contrôleurs aériens et de 30 aérodromes.

Elle audite une fois par an l’organisation de chaque autorité d’emploi en termes de sécurité aéronautique. Alors que l’État réalise environ 250 000 heures de vol par an, elle conçoit ou pilote l’utilisation, en lien avec la direction générale de l’aviation civile (DGAC), de près de 600 zones aériennes permanentes ou temporaires nécessaires aux missions aérienne de l’État. Elle instruit 3000 «dossiers obstacles» par an, majoritairement liés à la progression de l’énergie éolienne en France. L’espace aérien étant un domaine commun et partagé, la DSAÉ participe aux nombreux groupes de travail des instances ou agences internationales, qu’elles soient européennes, de l’OTAN, ou encore capacitaires.

La seule méthode qui fonctionne : un esprit de dialogue permanent avec les autorités d’emploi étatiques et les autorités de l’aviation civile afin de recueillir l’adhésion de tous.
Projetons-nous vers l’année 2024 et ses nouveaux défis en termes de sécurité dont celui de la coordination de l’action de l’Etat dans la troisième dimension, avec la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques.

1 Le directeur est nommé sur proposition du ministre des Armées, après avis du ministre de l’intérieur et des outre-mer et du ministre en charge des douanes.
2 Armée de l’Air et de l’espace, armée de Terre, Marine nationale, Sécurité civile, Gendarmerie nationale, Douanes et DGA.

"Télécharger la biographie du GDA DUVIVIER"

Visualiser et télécharger le fichier 20231013_DSAÉ_Biographie_GDA_Cyrille_DUVIVIER
PDF - 256.5 Ko

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur