Cordées de la réussite : les élèves commissaires accompagnent une nouvelle classe de 3ème du collège prioritaire du Jas de Bouffan

L’école des commissaires des armées et le collège prioritaire du Jas de Bouffan sont depuis deux ans partenaires dans le cadre du dispositif interministériel #lescordeesdelareussite.

Chaque année, la promotion d’élèves commissaires de carrière, en première année de formation, accompagne une ou plusieurs classes de 3ème. Objectif : lutter contre l’autocensure, donner de l’ambition et apporter une aide à l’orientation.

Cordées de la réussite © ECA

Depuis novembre dernier, deux rencontres ont déjà eu lieu : la première dans le cadre des commémorations du 11 novembre et la deuxième à l’occasion du baptême de la promotion Rhin et Danube. Après le devoir de mémoire et la solennité d’une cérémonie officielle, c’est le challenge sportif qui était le fil conducteur de la troisième rencontre entre élèves commissaires et collégiens ce 13 février (parcours d’obstacles, tiré de corde etc). Les binômes constitués pour ces activités seront ensuite conservés pour la phase d’accompagnement individuel.

« J’ai adoré les activités, explique Mahira, une collégienne et je suis très contente de mon binôme, elle est très gentille et on a déjà beaucoup parlé ! »

L’élève commissaire Maëlle, chef de projet a construit le programme autour du thème de la confiance : « Il était important de constituer les binômes avant l’arrivée des collégiens, c’est d’ailleurs eux qui nous ont choisis, et de nouer un rapport de confiance dès le départ, à travers des activités abordables, qui créent du lien et qui en même temps leur donnent envie de se dépasser. »

Comme lors des rencontres précédentes, un assistant chercheur d’Aix Marseille Université a observé le dispositif dans le cadre d’un projet de recherche en cours : "De l'estime de soi au plaisir d'apprendre : comment reprendre goût aux études et trouver sa voie", avec EAFC (Ecoles académiques de la formation continue), SFERE Provence (Structure Fédérative d’Etudes et de Recherches en éducation de Provence) et le collège du Jas de Bouffan d'Aix en Provence encordé par l’ECA.

Prochaine visite des collégiens en mai, d’ici là, les collégiens bénéficieront de l’accompagnement individuel de leur binôme.

Cordées de la réussite © ECA

Image 1 sur 4

En marge de cette rencontre, l’ECA a également accueilli la classe SEGPA du collège, dont les élèves suivent une spécialité en restauration.

Le commissariat des armées disposant d’une fonction restauration, les collégiens ont pu bénéficier de la visite privative du Mess des officiers de la Base Aérienne 701 : accueil par l’équipe de direction du mess et la chef du pôle de Salon (GSBDD), rencontre avec le personnel (serveurs, cuisiniers etc)…autant d’exemples de trajectoires dans le domaine de la restauration, à tous les niveaux de responsabilité. Ces jeunes collégiens pourront s’inspirer de ces expériences variées dans la construction de leur parcours professionnel.

classe SEGPA du collège Jas de Bouffan © ECA

Image 1 sur 2

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés