Les élèves commissaires engagés dans les Cordées de la réussite

Direction : Commissariat / Publié le : 29 janvier 2024

L’école des commissaires des armées a intégré depuis 2 ans le dispositif interministériel des Cordées de la réussite, qui permet aux grandes écoles de la Défense d’accompagner des collégiens ou lycéens dans les domaines de l’orientation.

L’objectif ? Susciter l’ambition chez les jeunes issus notamment d’établissements du réseau d’éducation prioritaire, et lutter contre l’autocensure.

Les élèves commissaires engagés dans les Cordées de la réussite © I.Ammour/Armée de l’air et de l’espace

Dans le cadre de ce programme, l’ECA est depuis 2 ans « tête de cordée » du collège prioritaire du Jas de Bouffan, à Aix-en-Provence. La promotion Daru a initié dès 2021 le partenariat avec le collège, puis les élèves de la promotion Solferino ont déployé pour la première fois des actions concrètes mémorielles, académiques ou sportives. L’ensemble de ces actions sont co-construites en amont entre les équipes de direction, les enseignants et l’équipe projet :

  • échanges autour des commémorations du 11 novembre
  • mini concours d’éloquence
  • parcours sportif et ludique et dépassement de soi.

La création de binôme 1 élève commissaire - 1 collégien, permet un accompagnement individualisé des élèves. Les tuteurs bénéficient également des conseils de la direction et de leur commandant de promotion afin de se positionner au plus juste et de s’adapter aux collégiens.

Près de 50 élèves ont ainsi été accompagnés sur une année scolaire.

Cette année la promotion Rhin et Danube a rencontré sa cordée de 26 collégiens en novembre dernier à l’occasion des commémorations du 11 novembre. Les collégiens ont participé à la cérémonie de baptême de la promotion, positionnés sur les rangs.

Les élèves commissaires engagés dans les Cordées de la réussite © P. Pain/Armée de l’air et de l’espace

Depuis janvier les élèves commissaires ont commencé à travailler sur la création des binômes à l’occasion des vœux aux collégiens. Les prochaines rencontres se dérouleront en février avec l’accueil des collégiens à l’ECA.

Le projet est géré par les élèves commissaires et valorisé dans leur parcours académique, leur permettant aussi de développer des compétences essentielles en communication ou gestion de projet mais surtout de s’engager pleinement auprès de la jeunesse du territoire.

Le dispositif « Les Cordées de la réussite » en bref.

L'objectif de ce dispositif, piloté par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est de réaliser un accompagnement pédagogique de collégiens et lycéens, de leur donner les clés pour s'engager avec succès dans l'enseignement supérieur via du tutorat effectué par des étudiants, des actions et des animations au sein des établissements. Ce dispositif est notamment destiné aux jeunes inscrits en éducation prioritaire, en zone rurale ou isolée, dont les capacités et le mérite sont reconnus mais dont le contexte familial et social peut brider l'ambition.

Le tutorat crée une relation privilégiée entre le parrain et le filleul. Outre le parrainage scolaire, de nombreuses activités sportives, scientifiques ou culturelles sont menées au profit des élèves « encordés ». En amont des choix d'orientation, ce dispositif leur permet d'élaborer leur projet personnel d'orientation et ce, quel que soit le parcours envisagé : poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Les Cordées de la réussite sont un dispositif interministériel et partenarial initié en 2008. Elles constituent l'une des priorités gouvernementales, notamment énoncées dans le Plan gouvernemental « 1 jeune-1 solution » et réaffirmée dans le cadre du Plan ministériel « Ambition armées-jeunesse 2022 ».

8790 jeunes « encordés » avec les huit grandes écoles de la Défense

Au ministère des Armées, le dispositif concerne plus de 8 790 jeunes issus de 95 établissements, dont 75 en Réseaux d'éducation prioritaire et REP+, Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou en zone rurale, qui bénéficient de l'accompagnement de 700 tuteurs de 8 grandes écoles de la Défense que sont :

  • Ecole Polytechnique
  • Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
  • Ecole navale
  • Ecole de l’Air et de l’Espace
  • Ecole des commissaires des armées
  • ISAE-SUPAERO
  • ENSTA Paris
  • ENSTA Bretagne

 

Pour en savoir plus sur le dispositif : https://portail-sga.intradef.gouv.fr/sites/le-sga/directions-et-services/dsnj/actualites/Pages/cord%C3%A9e-de-la-R%C3%A9ussite-Campagne-2024.aspx

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés