DEFNET 2024 : deux semaines de gestion de crise cyber de haute intensité

Lancé en 2014, DEFNET est un exercice annuel interarmées d’une durée de deux semaines. Il mobilise et entraîne l’ensemble de la chaîne de cyberdéfense du ministère des Armées à réagir à différents incidents de grande ampleur, sur les réseaux déployés en opérations et sur le territoire national.

Affiche DEFNET 2024 : s'entrainer au cybercombat

S'entraîner à la lutte informatique défensive (LID)

L’objectif prioritaire de cet exercice est de consolider la préparation opérationnelle des armées en matière de lutte informatique défensive (LID) en vérifiant en particulier la cohérence des actions des chaînes des armées, directions et services en réaction à des incidents.

L’édition 2024 se déroule avec des représentants de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations (ANSSI) et le commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI). à Rennes.

« Les attaques cyber sont permanentes. Il faut imprégner l'ensemble de nos structures et tester nos dispositifs très régulièrement. »

Général Ameyric Bonnemaison

  • Commandant la cyberdéfense

S'entrainer à la lutte informatique d'influence (L2I)

Depuis 2022, DEFNET entraîne les cybercombattants au combat dans la sphère informationnelle. Pour la 3e année, des évènements liés au domaine de la lutte informatique d’influence (L2I) permettront ainsi d’entraîner l’ensemble de la chaîne de commandement en matière de L2I.

Simuler 30 incidents cyber simultanés

Conçu pour valider les processus et mettre en œuvre des mesures défensives en phase avec la réalité rencontrée, DEFNET prévoit la simulation d’un certain nombre d’incidents : compromissions, attaques, tentatives d’intrusions, exfiltration de données personnelles ou sensibles… 

DEFNET est un entraînement à la gestion d’incidents cyber sur des systèmes d’arme réels.Des groupements d'intervention cyber vont ainsi travailler sur une frégate de la Marine nationale, un Griffon de l'armée de Terre, ou encore un avion MRTT de l'armée de l'Air et de l'Espace…

Si Rennes constitue le centre névralgique de l’exercice, les incidents cyber sont ensuite joués sur l’ensemble du territoire national : Mont-de-Marsan, Paris, Rennes, Landivisiau, Brest, Istres …

DEFNET en chiffres

15

états-majors directions & services engagés

9

Sites militaires en France

15 000

combattants impactés

Perfectionner la coopération cyber

Le maintien d’un haut niveau d’expertise de la cyberdéfense française exige également un renforcement de la coopération entre acteurs militaires, publics et privés. C’est pourquoi « DEFNET » intègre, à plusieurs niveaux, les industriels et principaux équipementiers, signataires de la convention relative à la cybersécurité, pour la défense des systèmes d’armes en service.

DEFNET fête ses 10 ans en 2024

En 2014, DEFNET marque le début d’un processus de préparation opérationnelle nouveau. Premier exercice du genre, il est particulièrement innovant par son caractère global. Il permet d’entraîner les forces spécialisées du niveau opérationnel jusqu’au niveau du commandement des opérations cyber.

Découvrir le dossier complet sur DEFNET

DEFNET 2024 - Groupe d'intervention cyber sur un Griffon © COMCYBER

Image 1 sur 9

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

La communauté cyber des armées

DEFNET est renforcé par la création de la Communauté Cyber des Armées, officialisée par le CEMA en novembre 2023.

En savoir plus