La réserve

Pour assurer ses missions le COMCYBER s’appuie sur les compétences de réservistes citoyens et opérationnels qui composent la réserve de cyberdéfense.

Réserviste de cyberdéfense © Armée de l'air et de l'espace

La réserve opérationnelle de cyberdéfense

Afin de disposer d’une réserve directement employée par ses unités, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) privilégie l’affectation des réservistes dans des postes opérationnels. Au vu des évolutions quantitatives et qualitatives des risques et menaces cybernétiques, les réservistes sont, plus que jamais partie prenante de l’efficacité opérationnelle de la cyberdéfense militaire.

Dès aujourd’hui, les réservistes de cyberdéfense participent directement aux opérations. Ils apportent une expertise et des compétences singulières au sein des unités de cyberdéfense des armées : Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID), Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI), 807e compagnie de transmissions, Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE), etc. Au-delà de cette mission principale d’appui aux unités opérationnelles, le réserviste peut apporter son concours au recrutement et être employé pour des missions de veille technologique et soutien à l’innovation.

Sous statut militaire, avec un contrat d’engagement de 20 jours minimum, le réserviste opérationnel de cyberdéfense est employé directement au sein d’une unité cyber du ministère des Armées.

La réserve citoyenne de cyberdéfense

Le commandement de la cyberdéfense s’appuie également sur la réserve citoyenne de cyberdéfense. Cette réserve rassemble des personnalités aux compétences d’intérêt majeur nécessaire à la montée en puissance des capacités cyber.

Sous statut bénévole, le réserviste citoyen contribue aux réflexions technologiques, géopolitiques ou sociologiques liées à la cyberdéfense militaire, dans un esprit « think tank », participe au rayonnement et à la communication vers la société civile.

Comment postuler ?

Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à : gca.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés