La lutte informatique défensive (LID)

La doctrine de lutte informatique défensive (LID) au sein du ministère des Armées regroupe l'ensemble des actions conduites pour faire face à un risque, une menace ou à une cyberattaque réelle. Elle couvre principalement les missions : anticiper, détecter et réagir et complète les missions : prévenir, protéger et attribuer.

Politique ministérielle de lutte informatique défensive

Cette doctrine apporte une cohérence et une coordination au sein du ministère et au niveau national avec les autres services de l’Etat, notamment avec l’ANSSI. Elle permet d’unifier et de centraliser la chaîne défensive mais également de favoriser les synergies et d’offrir une vision globale. Ce processus permet une mobilisation rapide des moyens et des compétences disponibles tout en garantissant une cohérence d’ensemble de nos actions, en liaison avec les services de renseignement – comme la DGSE, la DRM ou la DRSD.

Cette doctrine permet également de renforcer la Posture permanente de cyberdéfense (PPC), créée par la loi de programmation militaire 2019-2025. Assurée par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), cette posture permet de protéger 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 tous les réseaux du ministère des Armées afin d’anticiper et réagir à toute attaque contre les intérêts de notre défense.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

La lutte informatique d’influence (L2I)

Doctrine de lutte informatique d'influence

En savoir plus