Communauté cyber des armées : une avancée capitale pour la cyberdéfense française

Direction : COMCYBER / Publié le : 29 novembre 2023

Le 15 novembre, sur la place de la mairie de Rennes, le général d'armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a présidé la cérémonie officialisant la structuration et la formalisation de la communauté cyber des armées, désormais unie autour du COMCYBER. L’intégration du volet cyber aux opérations marque une nouvelle étape vers une cyberdéfense de premier rang.

La cérémonie du COMCYBER a été présidée par le général d'armée Thierry Burkhard © COMCYBER

Une communauté structurée autour du COMCYBER

C’est à Rennes, « berceau de la cyberdéfense » rappelle le général Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense, que se sont réunies les unités nouvellement rattachées à la Communauté cyber des Armées. Au total, plus de 3 700 cybercombattants et cybercombattantes, militaires ou civils, constituent désormais cette communauté.

« L’appartenance à une même communauté, la communauté cyber des armées, vous donne une raison supplémentaire de vous rassembler. Militaires comme civils, au nom de la France, vous portez le glaive et le bouclier dans le cyberespace. »

Général d'armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées

Cérémonie du COMCYBER © COMCYBER

L’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l’Espace, et la Marine nationale réunies au sein de la communauté cyber

Le général d'armée Thierry Burkhard a encouragé l’implication de chaque individu, mettant en avant « l’imagination, la pugnacité et l’esprit d’initiative propres aux combattants cyber ». Il a souligné que « la communauté cyber avance en éclaireur pour les armées et sa relative jeunesse doit permettre de développer sans complexe de nouvelles manières de commander et de combattre ».

La cérémonie du 15 novembre a symbolisé l’union des forces cyber autour du COMCYBER, marquant une avancée capitale pour la cyberdéfense. Des représentants de chaque unité étaient présents :

  • Pour l’armée de Terre : le 44e Régiment de Transmissions (44e RT), le 54e Régiment de Transmissions (54e RT), l’École des transmissions (ETRS), la 807e Compagnie de Transmissions 807e CT), la 785e Compagnie de guerre électronique (CGE) ainsi que le Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE) ;
  • Pour la Marine nationale : le commando KIEFFER et le Centre Support Cyberdéfense (CSC) ;
  • Pour l’armée de l’Air et de l’Espace : l’Escadron des Systèmes d’Informations Opérationnels et de Cyberdéfense (ESIOC) et l’Escadron Électronique Sol (EES).

« À partir du commandement de la cyberdéfense, le général de division Bonnemaison assure naturellement une forme d’autorité fonctionnelle sur cette communauté. »

Général d'armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées

Reconnaissance aux cybercombattants

Les remises de récompenses, ancrées dans la tradition militaire, témoignent de la reconnaissance des mérites individuels des militaires et civils décorés et félicités. Au cours de la cérémonie, le chef d'état-major des armées a honoré plusieurs récipiendaires au nom du président de la République et du ministre des Armées.

Cérémonie de la communauté cyber © COMCYBER

Image 1 sur 6

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés