DEFNET 2024 : simulation d’attaque cyber sur la centrale électrique de la base navale de Brest

Direction : COMCYBER / Publié le : 10 avril 2024

Une simulation d’une cyberattaque a visé la centrale électrique alimentant la base navale de Brest où travaillent près de 20 000 personnes. Coupures d’électricité, dysfonctionnements… : à peine l’alerte lancée, un groupe d'intervention cyber (GIC) hybride est rapidement mobilisé pour contrer l'incident.

DEFNET 2024 - Brest

Simuler une attaque contre une infrastructure de la Marine nationale

Dans le cadre de l’exercice de cyberdéfense DEFNET 2024, cette simulation a été méticuleusement planifiée par deux experts cyber : l’ingénieur de l’armement Christophe du Service d'Infrastructure de la Défense (SID) du secrétariat général pour l'administration (SGA) et le major Maxime du Centre Support Cyberdéfense (CSC) de la Marine nationale. Ils ont ainsi imaginé un scénario portant sur les réseaux industriels, ceux des réseaux électriques. Après des mois de préparation, leur objectif était de renforcer la préparation des cybercombattants face à toute éventualité.  

« En simulant une attaque contre une infrastructure sensible, notre but était de mobiliser une équipe en conditions réelles pour neutraliser la menace. »

Christophe, ingénieur de l’armement du Service d’Infrastructure de la Défense

Maxime ajoute : « Avec la numérisation croissante, la surface d'attaque s'étend, d'où notre besoin de nous préparer de manière plus efficace ». « De plus, poursuit Christophe, on entraine ainsi des personnes, n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble, placées en situation de crise cyber ».

Collecter le plus d'informations possibles pour une analyse approfondie

Le Groupe d'Intervention Cyber (GIC) était composé du Centre Support Cyberdéfense de la Marine (CSC), du Service d'Infrastructure de la Défense (SID) et d’un partenaire industriel, totalisant une dizaine de personnes. Arrivé sur place, le GIC a déployé son matériel et lancé les premières investigations.

« Notre objectif est de collecter le plus d'informations possibles pour une analyse approfondie, afin de déterminer le scénario de l'attaque et les failles à corriger. »

Enseigne de vaisseau Mathis, chef du groupe d’intervention cyber

DEFNET vise à préparer au mieux nos armées, directions et services face à toutes les éventualités. Grâce à l'exercice DEFNET, le SID et la Marine ont participé conjointement à l'entrainement de la chaine de lutte informatique défensive (LID) en déployant un GIC hybride. Une collaboration réussie !

DEFNET 2024

Cet exercice de cyberdéfense répond à un enjeu majeur de préparation opérationnelle cyber pour les Armée. D'envergure nationale et interarmées, piloté par le COMCYBER, il se déroule, partout en France, du 18 au 29 mars 2024, pour la 10e année.

En savoir plus

DEFNET 2024 - Brest © COMCYBER

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés