Le COMCYBER déploie un groupement d’intervention cyber préventif au Koweit

Direction : COMCYBER / Publié le : 14 février 2024

Une équipe du Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID) à Rennes a été déployée pendant 15 jours au Koweït sur la base américaine d’Arifjan. Le CDT Nicolas, chef du groupement d’intervention cyber (GIC) préventif, explique « à la demande du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’état-major des Armées, nous sommes partis en mission afin d’investiguer à titre préventif des systèmes d’informations pour vérifier l’absence actuelle ou passée d’un attaquant ».

Le personnel cyber lors de son déploiement au Koweit © COMCYBER

Dans le cadre de l’opération Inherent Resolve* au sein de la CJTF (Combined Joint Task Force) interalliée, un détachement de militaires français opère sur cette base américaine. Des Systèmes d’Informations et de Communications (SIC) ont été installés par le 53e Régiment de Transmissions pour leur permettre un accès aux réseaux nécessaires. Parfaitement intégrés au sein du détachement, les militaires des trois armées (Terre, Air, Marine) ont découvert la vie d’une immense base américaine. Avec près de 7 000 soldats, il s’agit de la plus importante base US au Moyen-Orient. On y retrouve des petits bouts des USA, tant sur le plan alimentaire (Burger King, Subway, Taco Bell…) que des véhicules, avec d’énormes pick-up américains. Le CDT Nicolas raconte « le cadre était assez incroyable ! Nous avons mené à bien une mission courte mais exigeante, enrichissante et qui apportera du RETEX (Retour d’Expérience) en métropole ».

Aperçu d'une base américaine au Koweit © COMCYBER

Chaque année, sous la forme de petites unités, des GIC préventifs sont ainsi déployés par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) sur des théâtres d’opérations extérieures. En cas de suspicion d’attaques, c’est alors des GIC dit réactifs qui peuvent être envoyées !

*l’opération CHAMMAL représente le volet français de cette opération internationale. Elle apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés