1er challenge OSINT au ministère des Armées : 9 vainqueurs et un bilan très positif

Direction : COMCYBER / Publié le : 20 février 2024

En 2023, le COMCYBER a organisé avec EMA/ASO (anticipation stratégique orientations) son premier  « Capture the flag » dédié à la recherche d’informations en sources ouvertes à des fins de LMI (lutte contre la manipulation des informations). Cette première édition, adressée aux civils de la défense, militaires d’active et de réserve a été prometteuse : les 9 vainqueurs en témoignent.

Logo du CT OSINT LMI © COMCYBER

Ils ont réussi toutes les épreuves avec brio sans jamais recourir à un indice. Difficulté graduelle, réponses un peu compliquées, fierté, ils racontent comment ils ont vécu ce challenge. Les neuf vainqueurs ont été invités lors de l’European Cyber Week en novembre dernier pour une remise des prix officielle. Parmi eux, deux réservistes du COMCYBER, l’EV1 Nathan et le CNE Florian. Le général Bonnemaison, commandant la cyberdéfense, a souligné le bilan très positif de ce 1er challenge. « Nous avons eu une quantité de messages, explique-t-il, pour nous demander de pouvoir participer » à ce CTF (Capture the Flag) dédié à la recherche d’information en source ouverte.

© COMCYBER

La recherche en sources ouvertes : dans quel cadre ?

Conçu à des fins d’apprentissage et de sensibilisation sur la manipulation des informations, 450 personnes, militaires, réservistes et civils ont relevé le défi. Lancé par le COMCYBER et ASO (Anticipation stratégique et orientations), ce challenge s’inscrit dans le cadre de la LMI (Lutte contre la Manipulation de l’Information), considérée comme un enjeu opérationnel et réputationnel majeur pour les armées !

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés