La section technique de l’armée de Terre

La section technique de l’armée de Terre (STAT) est commandée par un officier général chargé de la coordination de l'innovation.

Logo de la section technique de l'armee de Terre © armée de Terre

Mission

La section technique de l'armée de Terre assure, par délégation de l’état-major de l’armée de Terre, conjointement avec les unités de management de la direction générale de l’armement (DGA), la conduite et le suivi des opérations d’armement dès le stade d’orientation et jusqu’au retrait du service des matériels et équipements. Son action première s’exerce donc en étroite collaboration avec la DGA et l’EMAT. S’appuyant sur son expertise technico-opérationnelle, la STAT veille à la mise à disposition des forces aéroterrestres de matériels et d’équipements satisfaisant les besoins opérationnels exprimés dans les conditions de coûts, de délais et de performances définies par l’EMA et EMAT.

Pour vérifier l’adéquation des systèmes au besoin militaire, elle conduit les évaluations et les expérimentations technico-opérationnelles de tous les matériels et équipements relevant de sa compétence. Elle associe son action d’évaluation aux essais techniques de la DGA à travers les programmes communs d’essais et d’évaluation et éventuellement les essais industriels.

Elle propose ensuite au CEMAT les décisions d’adoption et de mise en service opérationnel des matériels et équipements. Pour les besoins urgents de certains théâtres d’opérations et lorsque les conditions requises pour la mise en service opérationnel ne sont pas remplies, elle peut être amenée à proposer au CEMAT des autorisations d’emploi provisoires.

En amont, elle est associée à la préparation des opérations d’armement de l’armée de Terre, mais aussi interarmées.

La STAT assure également l’assistance directe aux forces projetées en accompagnant sur les théâtres le déploiement de nouvelles capacités ou en intervenant à la demande des forces engagées en opérations.

Suivez la section technique de l'armée de Terre

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une