Toulouse : le Commandement de l’espace monte en puissance grâce de nouvelles infrastructures

Direction : SGA / Publié le : 04 novembre 2022

Le 24 octobre 2022, le bail à construction pour le futur bâtiment du Commandement de l’espace (CDE) a été signé. Il lie le propriétaire, le Centre national d’études spatiales (CNES) au ministère des Armées, l’utilisateur, pour une durée de 40 ans.

Signature du bail de construction du futur bâtiment du CDE © Minarm/SGA/SID

La construction d’une infrastructure militaire dédiée aux activités du CDE sur le site du CNES a été envisagée dès la création du commandement en 2019. Ce site doit permettre aux unités du commandement, rassemblées sur une emprise unique, de mener les opérations spatiales militaires organisées autour de quatre fonctions : le soutien aux capacités spatiales, l’appui spatial aux opérations interarmées, la connaissance de la situation spatiale et l’action dans l’espace.

La parcelle retenue pour y implanter le bâtiment du CDE se trouve sur le site du Centre spatial toulousain (CST) du CNES, au cœur de l’écosystème spatial français et européen afin de maximiser les synergies avec ce dernier. L’infrastructure prévue permettra d’accueillir, à terme, un effectif d’environ 500 personnes. Un second bâtiment, destiné à accueillir le Centre d’excellence de l’OTAN (COE) pour le domaine spatial, sera construit à proximité immédiate de celui du CDE et pourra accueillir une cinquantaine de permanents français et étrangers.

Sur le plan local, le bâtiment du CDE sera le symbole du spatial militaire français, témoin de la vigueur du spatial de Défense à Toulouse, où le Centre spatial toulousain joue un rôle majeur. Cette construction marquera concrètement la montée en puissance du CDE en lien fort avec le CNES, dont les équipes mixtes travaillent déjà.

Le bail a été signé par M. Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, et M. Philippe Baptiste, président-directeur général du CNES, en présence du général de division aérienne Philippe Adam, commandant de l’espace, et de l’ingénieur général Jacques Massot, directeur de l’Établissement du Service d’Infrastructure de la Défense (ESID) de Lyon.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés