Ouverture au ministère des Armées de la « Grande collecte des archives relatives à la Libération »

Direction : SGA / Publié le : 15 avril 2024

Le 6 mars dernier, dans son appel à commémorer le 80ème anniversaire de la Libération, le Président de la République a proposé aux Français de participer à une collecte d’archives pour transmettre cette mémoire.  

Débarquement des troupes alliées, à l'est de Toulon. © Service historique de la Défense

Débarquement des troupes alliées, à l'est de Toulon.

À cette occasion, le ministère des Armées offre la possibilité aux Français de remettre au Service historique de la Défense (SHD), dès le 17 avril 2024, tous documents relatifs à la Libération de la France qu’ils pourraient détenir. Une page dédiée sur le site Mémoire des Hommes leur détaillera les étapes à suivre.

Ils pourront les déposer dans l’un des sites du Service historique de la Défense en France, à Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Caen, Pau et Châtellerault.

Ces archives personnelles et familiales, de tout type (journaux intimes, correspondance, photographies, dessins, carnets de note, mémoires, enregistrements oraux ou audiovisuels), issues d’officiers généraux ou de soldats, marins, aviateurs, gendarmes, résistants et morts pour la France, ainsi que d’associations, permettront d’affiner la connaissance que nous avons de cette page de notre Histoire. Comme le déclarait le Président de la République, elles « renouvellent notre récit des événements, offrent une lecture intime, au plus proche de la vie quotidienne des acteurs et témoins de la Libération. »

Les documents donnés pourront être, par la suite, intégrés dans les campagnes de numérisation des archives de la Défense et mis en ligne sur le site Mémoire des Hommes.

Maquis des Glières. Résistants du Grand-Bornand, qui vont être intégrés à la section Savoie-Lorraine © Service historique de la Défense

Maquis des Glières. Résistants du Grand-Bornand, qui vont être intégrés à la section Savoie-Lorraine

Maquis des Glières, Haute-Savoie. Abri réalisé en toile de parachute.

Rentrée scolaire 1944, (Villeneuve-la-Garenne). Affiche F. Schwartz, Administrative Centrale, Paris.

Août 1944. Libération de Marseille. Le maréchal de Lattre salue les combattants.

Image 1 sur 4

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés