L'escadron franco-allemand prend ses quartiers à Evreux
Les nouveaux bâtiments de l'escadron de transport binational C130J ont été inaugurés par Florence Parly, ministre des Armées, et Christine Lambrecht, son homologue allemande, le 9 mars 2022 à Evreux. Les militaires de cette unité mixte, unique en Europe, ont pris possession de leurs nouveaux hangars.
L'accueil de l'unité de transport aérien franco-allemand sur la base aérienne (BA) 105 d'Evreux s'est traduit par une adaptation des infrastructures du site comprenant la construction :
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d'un bâtiment tertiaire de 1 700 m² comprenant les fonctions de commandement et opérationnelles,
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d'un bâtiment industriel de 17 500 m² composé d'ateliers, de zones de stockage et de trois halls de maintenance des aéronefs,
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d'une aire de stationnement aéronefs de 52 300 m² située devant les halls de maintenance,
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d'une aire de point fixe / aire de lavage-dégivrage de 3 300 m².
Cette opération d'un montant de 82 M€ a été menée en plusieurs étapes. La zone d'implantation du projet avait fait l'objet de travaux de dépollution pyrotechnique et de travaux d'aménagement préalables : accès chantier, pont provisoire, déplacement de merlons, démolition des pistes, concassage des produits de démolition...
L'ensemble de ces ouvrages a été réalisé dans le cadre d'un marché unique comprenant les études de projet, la préparation et l'exécution des travaux (15 mois) jusqu'à l'installation des mobiliers "métiers".
A propos de l'unité accueillie dans les nouveaux bâtiments
Les premiers avions C130J français sont arrivés en juillet 2021 sur la base. L'escadron a participé à plusieurs opérations extérieures au Mali et en Afghanistan, où l'un de ses vecteurs a assuré l'évacuation des ressortissants français vers les Émirats Arabes Unis.
L'unité atteindra sa pleine capacité en 2024 avec 10 appareils et 260 militaires et civils. Deux-tiers des effectifs sont des mécaniciens en charge de la maintenance des appareils.
Les militaires travaillent en binôme franco-allemand dans tous les domaines. C'est le cas dans les immenses hangars, où est assurée la maintenance des appareils, comme à la tête de l'escadron commandé par le lieutenant-colonel Franck, secondé par l'oberstleutnant Maik. Le cadre opérationnel et les échanges en anglais, français ou allemand ont vite soudé le groupe. L'expertise des Français en manœuvres tactiques et celles des Allemands en organisation s'associent pour tirer le meilleur parti des deux nations et augmenter les capacités de missions opérationnelles de transport tactique de chaque armée.
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