« Les Années folles de l’aviation », la nouvelle exposition phare du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget à ne pas manquer

Direction : SGA / Publié le : 24 octobre 2023

Embarquez pour un voyage dans le temps ! du 24 octobre 2023 au 3 mars 2024, l’exposition « Les Années folles de l’aviation. L’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939) » revient sur la période de l’entre-deux-guerres où l’aéronautique est en plein essor. Temps fort de la programmation pluriannuelle d’expositions temporaires du musée, elle est un rendez-vous incontournable.

Exposition « Les Années folles de l’aviation », au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget © Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

Au cœur du temple de l’aviation du Bourget, l’exposition retracera la manière dont l’avion s’est progressivement imposé dans les mentalités. En transformant le rapport de l’Homme au temps et à l’espace, ainsi que son regard sur le monde et ses représentations.

« À travers notre nouvelle exposition temporaire qui s’attache à éclairer sous un nouvel angle le fait aérien dans l’entre-deux-guerres, c’est cette lacune que nous avons cherché à combler. Fruit d’un travail pluridisciplinaire mené par un comité scientifique de haut vol, sous la direction des commissaires Clémence Raynaud et Julie Ulloa, l’exposition prend son essence dans les riches collections du musée dont quelques-uns des trésors ont été mis en lumière pour l’occasion – au premier rang desquels le Caudron C.714-R, fleuron du savoir-faire aéronautique français à la fin des années 1930. » souligne Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du musée de l’Air et de l’Espace.

L’exposition mettra en lumière toute l’influence que l’aéronautique a eu sur les arts et les arts appliqués. Depuis la perspective vue d’en haut en passant par l’adoption de nouveaux matériaux et de formes issues de l’industrie, sans oublier la traduction de la sensation de vitesse. Elle apportera aussi une nouvelle lecture de la montée en puissance de l’avion, qui s’affirme à la fois comme moyen de transport et instrument de domination pour les grandes nations. Le parcours s’articulera autour de cinq parties :

  • La naissance de l’aviation commerciale ;
  • à la conquête du monde : les grands raids;
  • émancipation, modernité, vitesse ;
  • les avant-gardes et l’aéronautique ;
  • des pilotes et des mythes ;
  • un nouvel art de voyager dans les années 1930 ;
  • aviation et puissance ;
  • la menace aérienne.

« Plus qu’à une lecture linéaire de l’histoire aéronautique dans l’entre-deux-guerres, c’est donc au rôle de l’avion dans les transformations de la société des années 1920-1930 que nous avons souhaité accorder une place centrale dans l’exposition « Les Années folles de l’aviation, l’aéronautique au cœur de la modernité (1919-1939) ».  En cela, elle s’inscrit résolument dans le prolongement de la refonte du parcours permanent du musée, initiée en 2019 avec la réouverture de la Grande Galerie. Pour apporter un éclairage sociétal sur le fait aérien à l’époque des pionniers de l’Air et sur les mutations de l’aviation durant la Grande Guerre. Les réflexions engagées lors de la conception de l’exposition, tant sur le contenu, que sur la muséographie et la scénographie, vont nourrir le futur réaménagement du hall de l’Entre-deux-guerres. » ajoute Anne-Catherine Robert-Hauglustaine.

Programmation culturelle :

  • Ciné-concert « Années folles » le 25 novembre 2023 de 17h30 à 23h00
  • Séance de planétarium « Naviguez aux étoiles »
  • Découverte ludique de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » : accompagnées par Héli la chauve-souris, les familles sont invitées à parcourir l’exposition. À travers 25 cartels, les enfants explorent et jouent avec Héli. Une nouvelle façon d’apprendre en s’amusant pour petits et grands !
  • Des visites guidées et des ateliers sont proposés aux familles et aux groupes scolaires à partir du 7 novembre.

Exposition « Les Années folles de l’aviation », au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget © Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

Image 1 sur 3

En savoir plus

Et consultez notre rubrique dédiée à la programmation culturelle des musées des armées et des Hauts lieux de la mémoire nationale.

programmation culturelle

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés