Point de situation des opérations du jeudi 27 juillet au mercredi 2 août 2023
Point de situation des opérations du jeudi 27 juillet au mercredi 2 août 2023
AFRIQUE
NIGER – Évacuation de ressortissants
Le 26 juillet, des éléments de la garde présidentielle ont tenté de renverser le président nigérien Bazoum. Le 29 juillet, une manifestation organisée par le mouvement pro-putschiste M62 a rassemblé une dizaine de milliers de personnes à Niamey. Au cours de la manifestation, des manifestants ont attaqué violemment l’ambassade de France à Niamey.
Face à cet accroissement des tensions à Niamey et l’absence de garantie du maintien de la sécurité des ressortissants français, le président de la République a décidé de faciliter le retour des ressortissants français souhaitant quitter le Niger.
Ainsi, les 1er et 2 août, 5 rotations d’avions de transport A330-200 et A330 MRTT Phénix entre la France et le Niger ont permis d’évacuer plus d’un millier de ressortissants français et étrangers qui en ont fait la demande.
CORYMBE - Coopération avec les états riverains du golfe de Guinée
Le 24 juillet, dans le cadre de l’opération CORYMBE, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot a relocalisé un chalutier piraté battant pavillon chinois dans le golfe de Guinée. Contacté par le Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) de Monrovia (Libéria), au large du Sierra Leone, le PHM Commandant Birot a modifié sa route pour rallier la position estimée du Shenghai II. Un commando d’une dizaine de pirates avait alors pris le contrôle du bâtiment.
Le PHM est entré en contact radar et infrarouge avec le Shenghai II qui se situait dans les eaux territoriales du Libéria. Après une nuit de surveillance, l'arrivée des garde-côtes libériens a permis au bâtiment français de reprendre sa mission initiale. L’opération s’est achevée 24h après par la libération de tous les otages sains et saufs.
Le 30 juillet, après une courte halte de ravitaillement à Dakar, le PHM Commandant Birot a procédé à l’interception d’une pirogue suspectée de transporter des produits stupéfiants. L’engagement de l’avion Falcon 50 projeté à Dakar a permis au préalable la relocalisation de l’embarcation. L’équipe de visite du Commandant Birot a procédé à un examen complet de son bord afin de s’assurer de l’absence de produits stupéfiants avant de reprendre sa route vers Gibraltar.
EUROPE
Fiables, crédibles et solidaires, les armées françaises sont pleinement engagées dans le renforcement de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.
Dans une démarche ferme et non-escalatoire, elles contribuent activement aux missions de réassurance de l’OTAN avec des moyens adaptés et réactifs.
ACTIVITÉS DE LA FORCE
Mer du Nord – Bilan de mission de la FREMM Auvergne
Après deux mois de mission en mer Baltique et en Atlantique Nord, la Frégate multi-missions Auvergne a accosté à Brest le 27 juillet. Début juin, l’équipage participait à la 52ème édition de l’exercice OTAN « BALTOPS », aux côtés d’une cinquantaine de navires de 19 nations de l’alliance, dont quatre autres bâtiments français, le PHM Commandant Blaison, le BCR Somme, CMT Sagittaire et le BBPD Vulcain.
Au sein d’un task group d’escorteurs et de ravitailleurs commandé par un état-major danois, la FREMM Auvergne et son hélicoptère embarqué CAIMAN Marine se sont illustrés dans tous les domaines. Ils ont participé à la lutte-anti-sous-marine (ASWC) face à deux sous-marins suédois et allemand, ont tenu la fonction de surface action group commander (SAGC) en lutte antinavire, et participé à la surveillance de l’espace aérien pour détecter les nombreux assauts d’aéronefs ennemis.
Après une escale en Allemagne, en compagnie des autres bâtiments de BALTOPS 23, l’Auvergne a opéré de conserve avec les unités de la force navale multinationale en Baltique, sous contrôle opérationnel du Maritime command de l’OTAN (MARCOM) et du commandement tactique d’un amiral allemand, dans le cadre de l’opération de rassurance de l’OTAN dans la zone.
Au cours de son déploiement en mer Baltique, des échanges de personnels ont été menés avec le destroyer américain USS Paul Ignatius, les frégates allemandes Mecklenburg-Vorpommern et Ludwigshafen Am Rhein et la frégate néerlandaise Vam Amstel. Dans le cadre de la coopération OTAN, un officier finlandais a également embarqué à bord de la FREMM.
La seconde partie de la mission s’est déroulée en Atlantique Nord sous commandement national. En patrouille de surveillance avec ses sonars remorqués à l’eau et l’hélicoptère en vol très régulièrement, l’équipage s’est accoutumé à la navigation dans les hautes latitudes en passant à proximité de l’île de Jan Mayen, au-delà du cercle polaire et d’un iceberg dérivant dans le détroit du Danemark entre le Groenland et l’Islande. Ces deux mois de mission ont également été jalonnés de riches escales, dont celle d’Helsinki qui marquait le premier passage d’une FREMM en Finlande, nouvel allié de l’OTAN.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT
DAMAN – Activités opérationnelles et partenariats
Les 26 et 27 juillet, les casques bleus Français et les Forces Armées Libanaises (FAL) ont poursuivi le travail de coopération initié entretenu dans le cadre de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
Les deux partenaires ont effectué un entraînement commun axé sur les gestes de premiers secours au combat. Mis en situation dans le camp d’entraînement militaire de Shawakir, les Libanais et les Français ont, à tour de rôle, joué les soignants et les blessés dans des scénarios mêlant différentes manoeuvres de combat.
Depuis le début de l’année, la Force Commander Reserve (FCR) a mené près de 25 activités conjointes avec les Forces Armées Libanaises (FAL). Ces actions permettent à la FCR de renforcer ses capacités opérationnelles tout en maîtrisant l’interopérabilité avec les FAL.
Entre le 22 et le 28 juillet, le détachement finlandais intégré à la Force commander Reserve et l’Escadron de reconnaissance et d’intervention (ERI) ont conduit 27 patrouilles conjointes avec les Forces Armées Libanaises (FAL) le long de la Blue Line en véhicule ainsi qu’à pied, et ont mené 8 patrouilles aériennes. Ces patrouilles en hélicoptère ont survolé la Blue Line. Elles ont permis du recueil d’information et de la surveillance dans l’aire d’opération de la FINUL.
FFEAU – Franchissement historique du canal de Suez par un SNA de la Marine Nationale
Le 29 juillet, le Sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren et son escorte le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine ont franchi le canal de Suez. Ce franchissement marque le premier déploiement opérationnel du SNA Suffren en océan Indien.
En parallèle, après avoir effectué une relâche opérationnelle à Port Safaga en Egypte, la Frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf a repris la mer pour franchir le canal de Suez. Ce franchissement s’est effectué aux côtés de la Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM-DA) Lorraine. Les deux bâtiments ont opéré pendant plusieurs mois, au profit de l’opération AGENOR, volet militaire de l’initiative européenne European-lead Maritime Awareness in the Strait of Hormuz (EMASoH) et l’opération européenne ATALANTA de lutte contre la piraterie et les trafics illicites.
INDOPACIFIQUE
PÉGASE 23 – Escales valorisées en Corée du Sud, au Japon, en Indonésie
Le 24 juillet, le détachement PEGASE 23 stationné sur la base américaine d’Andersen à Guam s’est scindé en trois. Une partie du dispositif aérien prévoyait le déploiement de 2 Rafale, 1 A400M et 1 A330 MRTT Phénix vers la Corée du Sud.
Ainsi, du 24 au 26 juillet, les moyens de la mission PÉGASE 23 se sont déployés sur la base aérienne de Gimhae à Busan. Cette étape a marqué le lancement de la troisième phase du déploiement. Les aviateurs coréens et français ont assisté à une démonstration statique comprenant la présentation du module Morphée de l’A330 MRTT Phénix, de la soute de l’A400M, des Rafale ainsi que des aéronefs C-130J et F-15 coréens. Les aéronefs français et coréens ont ensuite procédé à des exercices conjoints.
Du 26 au 28 juillet, ces aviateurs ont opéré depuis la base japonaise de Nyutabaru, près de Miyazaki dans le sud du pays. À cette occasion, les autorités militaires françaises et japonaises ont renforcé leur coopération dans le domaine spatial militaire. Les équipages des aéronefs ont procédé à des manœuvres conjointes.
Le dispositif aérien s’est ensuite déployé sur la base aérienne d’Halim-Perdanakusuma en Indonésie où les équipages français ont mené des activités opérationnelles conjointes avec leur partenaire indonésien, avant de rejoindre le Qatar le 1er août.
Le 30 juillet 2023, une partie des moyens de la mission PEGASE est rentrée en France, après une escale à Djibouti.
FANC – Activités Opérationnelles
La semaine passée, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie ont accueilli le président de la République, le ministre des Armées ainsi qu’une partie du dispositif aérien de la mission PÉGASE 2023.
L’exercice multilatéral TALISMAN SABER prend fin ce vendredi 4 août. Conduit par les forces armées australiennes et américaines, cette exercice a permis aux 30 000 soldats des 13 nations partenaires de la zone Pacifique, dont la France, d’effectuer, des manœuvres tactiques amphibies, de combats aériens et de coordination en mer et dans les airs.
AMÉRIQUE DU NORD
Atlantique Nord - Escale du BSAM Garonne à Québec au Canada
Après une première escale dans l’archipel français de Saint-Pierre et Miquelon, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Garonne est arrivé à Québec au Canada après trois jours de patrouille dans les eaux du golfe et de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.
A l’occasion du déploiement de l’un de ses navires dans le Grand-Nord, cette relâche opérationnelle est l’opportunitée pour la France de développer sa coopération avec le partenaire canadien. Il s’agit de la deuxième escale de la Garonne dans son déploiement. La prochaine étape aura lieu à Halifax, dans la province canadienne de Nouvelle-Écosse.
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