« Entrainement Minkébé » pour les forces armées gabonaises

Direction : Opérations / Publié le : 07 mai 2024

Dans le cadre de la préparation opérationnelle à la mission Minkébé, depuis le 29 avril et pour deux semaines, une compagnie des Forces armées gabonaises (FAG) s’entraine au Centre d’entrainement au combat en forêt du Gabon (CEC-FoGa) des Eléments français au Gabon (EFG). Mise en œuvre par les autorités gabonaises, la mission Minkébé est une mission intérieure, réalisée dans le parc éponyme, pour lutter contre les trafics et protéger les ressources naturelles, la faune et la flore du Gabon.

« Entrainement Minkébé » pour les forces armées gabonaises

L’intégralité de l’encadrement est fourni par des militaires gabonais formés au préalable comme moniteurs ou instructeurs forêt par les EFG. Le chef de stage est un sous-officier gabonais affecté depuis deux ans par les autorités gabonaises au CEC-FoGa, appuyé par les militaires français essentiellement dans le domaine logistique.

Pendant deux semaines, les stagiaires ont suivi différents ateliers couvrant l’organisation d’une patrouille, la réaction à une embuscade, la mise en place d’un point de contrôle, la prise en charge d’un blessé ainsi que d’autres activités nécessaires dans le cadre de la mission. Des exercices de topographie et des marches en forêt équatoriale sont également organisés.

Ce stage illustre la qualité du partenariat franco-gabonais et la capacité des FAG à conduire en toute autonomie, des stages complexes. Ils permettent aux militaires gabonais d’aborder leur mission de protection de l’environnement avec une préparation adaptée.

La formation à la lutte contre la prédation des ressources naturelles en Afrique centrale constitue maintenant depuis plusieurs années un axe majeur du partenariat opérationnel proposé par la France aux forces de défense et de sécurité des pays du bassin du Congo.

Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

« Entrainement Minkébé » pour les forces armées gabonaises

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés