EFG - Exercice incendie franco-gabonais sur la base aérienne « commandant Guy Pidoux » de Libreville.

Direction : Opérations / Publié le : 17 avril 2024

Le 12 avril, le détachement de sapeurs-pompiers des Eléments français au Gabon (EFG) armé par les sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), les pompiers de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et le détachement du service de l’énergie opérationnel (SEO) des EFG ont réalisé un exercice incendie.

Exercice incendie franco-gabonais sur la base aérienne « commandant Guy Pidoux » de Libreville.

L’exercice a été déclenché sur la base militaire « commandant Guy Pidoux » , située aux abords immédiats de l’aéroport civil Léon Mba de Libreville.

Ce type d’exercice constitue une obligation réglementaire à réaliser une fois par an. Il a été organisé conjointement par le coordonnateur interarmées à la prévention (CIP) des EFG, le chef du dépôt SEO, l’officier de sécurité de la base Pidoux, le chef du détachement de la BSPP et celui de l’ASECNA. Il a pour objectif de tester les consignes à appliquer en cas d’incendie réel et a permis d’utiliser les moyens fixes de lutte contre les incendies dont dispose le SEO, ainsi que les moyens mobiles des sapeurs-pompiers des EFG et de l’ASECNA.

L’exercice mené par des intervenants français et gabonais a permis de resserrer les liens entre spécialistes de la sécurité et de la lutte contre l’incendie en améliorant l’interopérabilité entre tous ces acteurs. Il contribue à la sécurité de tous ceux qui travaillent ou transitent sur cette plateforme aérienne, civils comme militaires.

Créés le 1er janvier 2015, les Eléments Français en Côte d’Ivoire (FFCI) s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la République de Côte d’Ivoire. Par leur positionnement géographique, la qualité de leurs infrastructures portuaires, aéroportuaires et les capacités de leurs emprises, les EFCI constituent une plateforme stratégique, opérationnelle et logistique majeure en Afrique de l'Ouest. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, de mettre en œuvre la coopération militaire bilatérale et multilatérale avec les pays partenaires d’Afrique de l’Ouest.

Exercice incendie franco-gabonais sur la base aérienne « commandant Guy Pidoux » de Libreville

Exercice incendie franco-gabonais sur la base aérienne « commandant Guy Pidoux » de Libreville

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés