EFG – Pistes individuelles pour les stagiaires aide-moniteur, moniteur et instructeur forêt
Les spécialistes forêt du 6e bataillon d’infanterie de Marine ont conduit pendant huit semaines un stage en milieu équatorial, durant lequel ils ont formé des moniteurs et instructeurs forêt. Ce stage s’est déroulé au centre d’entrainement au combat en forêt du Gabon. Il s’agit de la plus longue formation proposée par les EFG. Le groupe est composé de 19 stagiaires issus du Gabon, de la République démocratique du Congo, du Congo, du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.
Le stage était dédié à l’apprentissage des techniques spécifiques au combat, à la topographie ainsi qu’à la survie en forêt. Les instructions portaient également sur les savoir-faire pédagogiques indispensables pour faire des stagiaires les formateurs de demain. Ils sont en effet appelés à encadrer les futurs stages, en accompagnement des détachements issus de leurs pays respectifs.
Point d’orgue du stage, les futurs aide-moniteurs se sont entrainés sur des parcours individuels et collectifs. Pendant cet exercice ils ont restitué les savoir-faire acquis pour passer les différents obstacles dans des conditions particulièrement exigeantes.
Les EFG disposent d’une compétence reconnue en matière de combat et de vie en forêt équatoriale. Cette excellence reconnue permet de co-construire avec les partenaires d’Afrique centrale des entrainements et des formations correspondant à leurs besoins. Les stages se déroulent parfois sur plusieurs mois, pour permettre à ces pays partenaires de disposer de cadres maîtrisant parfaitement leur domaine de spécialisation.
Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.
Contenus associés
CORYMBE – Escale de coopération franco-gabonaise
Le 22 juin, au sein de l’espace maritime gabonais à Libreville, la Marine nationale gabonaise a effectué de entrainements conjoints aux côtés de l’équipage du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan.
27 juin 2025

DLIA-G – Exercice SINOPLE : combat en Jungle près de l'Équateur
Les 29 et 30 mai, deux sections du 1er régiment parachutiste gabonais et deux sections du 3ème régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3ème RPIMa), commandées par un capitaine gabonais, ont participé à un exercice de combat en jungle près de l'Équateur. Cet exercice, marqué par une mise en place aéroportée simulait la prise d'un village fictif.
10 juin 2025

DLIA-G – Stage de combat en zone urbaine à Libreville : renforcement des compétences militaires
Du 6 au 17 mai, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel entre les Forces armées gabonaises (FAG) et les armées françaises, un stage de combat en zone urbaine est organisé au camp de Gaulle (CDG) à Libreville au profit de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA).
13 mai 2025
