Les sapeurs-pompiers français et gabonais s’entrainent au camp de Gaulle

Direction : Opérations / Publié le : 22 mars 2024

Armé par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le détachement de sapeurs-pompiers du camp de Gaulle est affecté au Gabon pour des missions de 4 mois. Chargés de la défense des EFG contre les incendies, les sapeurs-pompiers participent également à des exercices communs avec leurs homologues gabonais

Les sapeurs-pompiers français et gabonais s’entrainent au camp de Gaull

Armé par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le détachement de sapeurs-pompiers du camp de Gaulle est affecté au Gabon pour des missions de 4 mois. Chargés de la défense des EFG contre les incendies, les sapeurs-pompiers participent également à des exercices communs avec leurs homologues gabonais.

Du 11 au 15 mars, 10 sapeurs-pompiers gabonais de la caserne de Pont Nomba, à Libreville, se sont entrainés avec leurs homologues de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris qui défendent le camp de Gaulle.

Le programme était composé de manipulations du lot de sauvetage et de protection contre les chutes, avec des entrainements en situation réaliste. Des exercices de reconnaissances sous appareil respiratoire isolant et d’établissements de lances à incendie et la réalisation de manœuvres ont aussi été menés conjointement.

Cet entrainement intervient en coordination avec les efforts remarquables du partenaire gabonais pour développer le corps des sapeurs-pompiers.

En s’entraînant ensemble, ils préparent des engagements communs pour la protection des populations, comme le 26 février dernier, à proximité du camp de Gaulle dans le quartier d’Alibandeng.

Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces

Les sapeurs-pompiers français et gabonais s’entrainent au camp de Gaulle

Les sapeurs-pompiers français et gabonais s’entrainent au camp de Gaulle

Contenus associés