Les NEDEX des FAZSOI à l’île Maurice

Direction : Opérations / Publié le : 07 mai 2024

Un Détachement d’Instruction Opérationnelle (DIO) Neutralisation, Enlèvement et Destruction d’Explosifs (NEDEX) composé de deux Éléments Organique de Déminage (EOD) s’est déroulé du 15 au 26 avril 2024 pour accompagner les forces de sécurité mauriciennes dans la destruction de leurs munitions obsolètes.

Les NEDEX des FAZSOI à l’île Maurice

Le détachement DIO NEDEX est composé d’un médecin et d’un infirmier des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI).

Les divers échanges entre les EOD de l’Explosive Handling Unit (EHU) et des FAZSOI lors de la préparation de la séance de destruction ont permis d’établir les conditions pour le bon déroulement de l’instruction. Des prérequis indispensables, en lien avec la Special Mobile Force (SMF) ont été mis en place afin que la destruction des munitions obsolètes se fasse en sécurité en milieu civil.

Les gardes côtes mauriciens se sont occupés de la sécurisation de l’espace maritime. La SMF a quant à elle été chargée de la sécurité terrestre. Grâce à cet accompagnement complet et à cette étroite collaboration franco-mauricienne, les munitions ont pu être détruites avec succès, en toute sécurité. 

La maîtrise française de ce domaine, unique dans la zone de l’Océan Indien, concourt à la sécurité de nos partenaires et réaffirme les liens entre les spécialistes français et mauriciens.

Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

Les NEDEX des FAZSOI à l’île Maurice

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés