FAZSOI - DIO destruction de munitions au Comores

Direction : Opérations / Publié le : 16 avril 2024

Du 18 au 29 mars 2024, un groupe d’Élément Opérationnel de Déminage (EOD) NEDEX (Neutralisation, Enlèvement et Destruction d’Explosifs) et de moyens médicaux s’est rendu aux Comores. Ce Détachement d’Instruction Opérationnel (DIO) de destruction de munitions obsolètes, ou périmées s’est déroulé au profit de l’Armée Nationale de Développement (AND) comorienne. Le partage de spécialités a renforcé le partenariat entre les armées comoriennes et françaises.

FAZSOI - DIO destruction de munitions au Comores

Disposant d’un savoir-faire rare dans la zone sud de l’Océan Indien, les NEDEX des FAZSOI ont accompagné pendant deux semaines l’AND dans le processus de destruction des munitions obsolètes ou périmées. Le groupe NEDEX et les Comores se sont coordonnés pour une destruction de taille : 860 kg ont ainsi été détruites.

L’AND ne disposant pas de cette spécialité, les NEDEX et le personnel du SIMu (Service Interarmées des Munitions) ont mis leur expertise à disposition sur le stockage des munitions. Une mission concluante, réaffirmant les liens entre les spécialistes NEDEX français et les comoriens.

Les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

FAZSOI - DIO destruction de munitions au Comores

FAZSOI - DIO destruction de munitions au Comores

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur

Contenus associés